Google vient d'annoncer qu'à partir de l'année prochaine, son système d'exploitation mobile Android proposera une fenêtre de choix du moteur de recherche par défaut, avec un système aux enchères de désignation des moteurs affichés. Un processus qui devrait écarter les moteurs secondaires (Qwant, Lilo, Ecosia) de façon quasi certaine...

Google a annoncé en fin de semaine dernière une nouveauté sur son système d'exploitation Android avec la mise aux enchères en Europe de l'emplacement comme moteur de recherche par défaut, dans le menu présenté aux internautes dès le départ.

En clair, lorsque, dès l'année prochaine, un internaute utilisera Android pour la première fois, il aura un écran comme celui-ci qui apparaîtra, lui permettant de choisir son moteur Web par défaut (on remarquera que sur cette copie d'écran fournie par Google, Bing n'est pas proposé 😉 ) :

<em>Future fentre de choix de moteur de recherche par dfaut sur Android. </em>. Source : <a rel="noreferrer noopener" href="https://www.blog.google/around-the-globe/google-europe/update-android-search-providers-europe/" target="_blank">Google</a>

Une fois ce choix effectué, le moteur de recherche sélectionné sera celui utilisé sur la page d'accueil du smartphone ainsi que sur Chrome. Cette fenêtre pourra être différente selon le pays, comme l'explique Google sur une page dédiée.

Le processus de choix sera effectué aux enchères, une fois par an, du 1er janvier au 31 décembre. Dans chaque enchère nationale, les fournisseurs de recherche indiqueront le prix qu'ils sont prêts à payer chaque fois qu'un utilisateur les sélectionnera dans l'écran de choix du pays donné. Chaque pays aura un seuil minimum de soumission. Les trois soumissionnaires les plus offrants qui atteignent ou dépassent le seuil de soumission pour un pays donné apparaîtront dans l'écran de choix de ce pays, Google étant déjà sélectionné par défaut. En cas d'égalité, Google répartira les créneaux au hasard entre les soumissionnaires ex-aequo. Dans l'éventualité où moins de trois fournisseurs de recherche admissibles atteignent ou dépassent le seuil de soumission, Google comblera au hasard tous les créneaux restants parmi les fournisseurs de recherche admissibles. Le pool de fournisseurs admissibles comprendra ceux qui ont demandé à participer à l'écran de choix, mais qui n'ont cependant pas soumis d'offres.

Le calendrier est le suivant pour l'année 2020 :

  • 2 août 2019 : annonce du système d'enchères mis en place.
  • 13 septembre 2019  : date limite d'admissibilité et de soumission des candidatures.
  • 31 octobre 2019 : confirmation de la liste des fournisseurs qui apparaîtront pour chaque pays.

La question pour la France est de savoir qui sera recevable. Bing va certainement faire une offre et devrait être facilement accepté. Si Yahoo! y participe aussi, il ne restera plus beaucoup de place pour d'autres acteurs plus secondaires tels que Qwant, Ecosia ou Lilo. Mais ont-ils de toutes façons les moyens financiers de participer à ces enchères ? Pour eux, la salut viendrait certainement d'une éventualité où peu de moteurs atteindraient le seuil de soumission et où le système aléatoire se mettrait en place. Maigre consolation…

Rappelons que ce système ne sera mis en place qu'en Europe, puisqu'il s'agit d'une réponse à l'amende de 4,3 milliards de $ infligée à la firme de Moutain View par la Commission européenne l'année dernière.