Web Performance : bientôt un rapport dans la Search Console
Auteur : Olivier Andrieu.
Olivier Andrieu
Fondateur Abondance
Olivier Andrieu était consultant SEO indépendant. Il a créé la société Abondance en 1996 et le site abondance.com en 1998. En 2023, il a décidé de prendre sa « retraite SEO » pour se consacrer à son activité de scénariste de BD à temps plein.
ActuMoteurs, la newsletter hebdo d'Abondance
Rejoignez nos 20 000 abonnés et recevez, chaque semaine, tous nos articles dans votre boite mail !
Les données transmises par le biais de ce formulaire sont uniquement destinées à Abondance. Elles ne seront en aucun cas cédées à des tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos emails. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’intégralité de notre politique de traitement de vos données personnelles.
Bonjour Olivier,
Merci pour cet article ! J’attends ce nouveau rapport avec impatience. En attendant, as-tu eu l’occasion de tester la nouvelle fonctionnalité de PageSpeed avec la dernière version de Screaming Frog ?
Personnellement, quand je compare les mêmes données avec plusieurs outils (Dareboost, Lighthouse, SF…) j’ai rapidement des grandes disparités…
Pas encore testé l’outil de SF. En même temps, la web performance dépend de tellement de critères que cela ne m’étonne pas qu’il y ait des disparités d’un outil à l’autre… Mesurent-ils également les mêmes KPI ?
Merci pour l’article. Une petite question sous la forme de remarque…
« Rappelons que l’influence de la Web performance sur le classement d’une page sur Google est quasi nul, mais qu’en revanche, ce critère est essentiel pour l’internaute qui aime que les pages qu’il désire consulter s’affichent vite »
Donc du coup, la webperf (pagespeed entre autre) a une influence très importante sur le ranking plutôt? Si le user aime une page, il va rester plus longtemps, revenir et cela va améliorer la qualité visible de notre page, donc Google va augmenter le ranking…non?
De même la vitesse d’affichage d’une page va limiter le nombre de personnes qui quitte le site avant même d’avoir afficher la totalité de la page, chose qui peut arriver souvent si on a une page trop lente, et donc limiter le traffic.
Je ne peux que répeter ce qui est dit dans l’article : « l’influence de la Web performance sur le classement d’une page sur Google est quasi nul ». Et classement = ranking.
Bonjour Olivier,
je comprends complètement ce point, mais est ce que mon raisonnement est foncièrement faux? L’influence n’est peut être pas directe mais…
merci,
Rog
Pour moi, c’est faux (désolé 🙂 ). Google ne tient pas compte du taux de rebond, donc cela ne devrait pas jouer…