Bing améliore Bingbot, son robot de crawl

Microsoft vient d'annoncer la dernière version de son navigateur Edge et en a profité pour repositionner stratégiquement son moteur de recherche Bing autour de la productivité des entreprises. Une façon de se différencier de la concurrence ?...

Microsoft a publié il y a 3 jours de cela un communiqué annonçant la nouvelle version (et le nouveau logo) de son navigateur Edge (conçu sur la base du moteur Chromium, comme Chrome), ainsi qu'un repositionnement stratégique, semble-t-il, de son moteur de recherche pour en faire une brique totalement intégrée dans Windows et Edge, améliorant ainsi la productivité des entreprises.

Le but ici est de présenter le moteur de recherche Bing comme outil de recherche polyvalent au sein de l'entreprise, permettant d'effectuer des recherches croisées sur le Web, bien sûr, mais également dans l'intranet de l'entreprise, tout en restant sur une interface unique (Edge) et de façon personnalisée. La navigateur et le moteur sont ainsi présentés : « the browser and search engine for business ».

Microsoft l'explique ainsi : « Microsoft Search au sein de Bing peut vous faire gagner du temps dans la recherche d'informations au sein de votre entreprise. Tapez dans la barre d'adresse des informations pour rechercher des personnes, en utilisant un langage naturel, par exemple par leur titre, le nom de leur équipe et l'emplacement géographique de leur établissement. Vous pouvez également rechercher l'emplacement d'un bureau, avec des réponses qui montrent les plans d'étage pour les directions. Vous pouvez obtenir les définitions des acronymes d'entreprise et utiliser un large éventail de questions et de réponses pour trouver des informations internes sur l'entreprise. »

Exemple de recherche mixant des résultats issus du Web et de l'intranet.
Source de l'image : Microsoft

Le post explique également que Bing est disponible facilement sur smartphone pour les personnes mobiles de l'entreprise.

Interface de Bing sur smartphone.
Source de l'image : Microsoft

Rien de très nouveau en somme, mais plutôt un repositionnement stratégique (qui n'est pas du tout celui de Google) pour Bing, peut-être pour sortir du schéma "concurrent unique de Google mais à très faibles parts de marchés" qui lui colle à la peau et qui peut à la longue être quelque peu lourd à porter ? Mais certainement aussi pour tenter de garder les utilisateurs de Windows qui, très souvent, ne gardent pas Bing comme navigateur pour partir à la concurrence…