Une étude de la société Perficient Digital montre que si, depuis 3 ans, les assistants vocaux de Google, Amazon, Apple et Microsoft répondent globalement à plus de questions, la qualité des réponses est pour sa part plutôt en déclin...

La société Perficient Digital a publié le mois dernier une étude sur les différents assistants vocaux du marché qui a testé les outils d'Amazon, Apple, Microsoft et Google sur 5 000 requêtes différentes. Le même type d'étude avait également été publiée en 2018 et en 2017, ce qui permet quelques comparaisons sur l'évolution du marché du vocal sur les 24 derniers mois.

Les principales conclusions de ce rapport sont les suivantes :

  • Google Assistant (sur Smartphone) répond toujours au plus grand nombre de questions et a le pourcentage le plus élevé de réponses complètes et correctes.
  • Google Home se classe au deuxième rang et le Google Home Hub au troisième, complétant ainsi un podium 100% Google.
  • Cortana (Microsoft) s'améliore en essayant de répondre au plus grand nombre de questions, mais la qualité ne semble pas au rendez-vous avec une chute drastique à ce niveau.
  • Alexa continue d'augmenter le nombre de questions auxquelles elle tente de répondre.
  • Siri est la technologie qui répond au moins de questions et a connu elle aussi une baisse dans l'exactitude de ses réponses.

 

Quel Assistant Vocal est le plus intelligent ? Réponses générales par l'étude de Perficient Digital. Source de l'image : Perficient Digital

 

D'une façon générale, les résultats sont plutôt en hausse pour ce qui est du nombre de réponses fournies à une question sur les 3 dernières années (hormis pour Google Assistant) :

Réponses fournies aux questions posées. Source de l'image : Perficient Digital

 

En revanche, si on regarde l'exhaustivité et l'exactitude, la précision, de ces réponses, la tendance est plutôt à la baisse :

 

Qualité des réponses fournies aux questions posées. Source de l'image : Perficient Digital

 

Les assistants vocaux ont-ils atteint leurs limites actuelles ? C'est ce que semble conclure l'étude, expliquant que de nouveaux algorithmes sont désormais nécessaires pour aller plus loin.

Peut-être également - et c'est là plutôt notre conclusion - qu'on se trompe en voulant demander au monde du vocal de répondre à des problématiques de "search" alors que le marché et les innovations à ce sujet ne viendront pas réellement de cette approche mais de bien d'autres bien plus intéressantes sur des usages vraiment utiles au quotidien (véhicules, troisième âge, handicap, domotique, etc.). L'avenir le dira, en tout cas...