Google a annoncé hier le basculement attendu des SERP (pages de résultats) desktop sur le modèle des pages mobiles, avec affichage du favicon, une mention des publicités moins visible avec une possibilité de confusion plus grande avec les liens naturels, ainsi que la mention de l'URL au-dessus du titre. Cette nouvelle interface est en cours de mise en place en France...

C'était annoncé depuis cet été et l'annonce a été officialisée hier sur Twitter : les SERP (pages de résultats) desktop du moteur de recherche sont en train de basculer sur la même interface utilisateur que les mobiles, à savoir :

  • Indication de la mention des liens publicitaires en noir sur fond blanc ("Ad" pour les SERP anglophones, "Annonce" en France).
  • Affichage du favicon à gauche de l'URL.
  • Affichage de l'URL sous forme de fil d'Ariane systématique au-dessus du titre de la page avec une couleur noire à la place du vert.

Les favicons avaient été mis en place en mai 2019 sur les SERP mobiles, avec des dérives pénalisées par le moteur. Rappelons qu'il est possible d'indiquer un favicon spécifique au moteur pour cet affichage.

En ce qui concerne l'affichage des publicités en noir sur fond blanc, abandonnant le liseré vert autour de la mention, nous avons déjà eu l'occasion de dire ici tout le mal qu'on en pensait. Le "Do no evil" originel est hélas bien loin…

Ce nouvel affichage des SERP desktop arrive petit à petit et tout le monde ne l'a pas encore visualisé sur son navigateur (c'est notre cas), mais ce n'est certainement qu'une question de jours. Certains internautes ont parfois également un "mix", avec les "liens bleus" en nouvelle version mais les publicités inchangées. Bref, il faudra certainement attendre quelques jours avant que tout cela se stabilise et que le déploiement soit totalement terminé…

Tweet de Google annonçant le nouveau design des SERP du moteur sur desktop. Source : Twitter

Merci aux personnes qui nous ont envoyé sur les réseaux sociaux ces copies d'écran montrant la nouvelle interface :

Nouveau design des SERP du moteur sur desktop. Source : Twitter

Nouveau design des SERP du moteur sur desktop. Source : Twitter