La Search Console de Google envoie parfois des messages d'alerte ou de notification aux webmasters ayant accès à une propriété (compte) Search Console. Mais lorsque vous êtes inscrit à de (très) nombreuses propriétés, cela tourne parfois au spam par mail. Comment faire pour mieux gérer ces envois ? Est-ce seulement possible ?...

On le sait, la Search Console de Google (et notamment sa dernière version) est un outil formidable et indispensable pour suivre techniquement un site web en termes de SEO. Sur ce point, rien à redire. On sait également que, de temps en temps, l'outil envoie des alertes aux personnes ayant accès à une propriété (nom des comptes dédiés à un site web sur la Search Console). Parfois, cet envoi est très spécifique à un site (par exemple, pour expliquer un problème sur certaines balises de données structurées ou pour signaler un comportement inhabituel de certains rapports, etc.). Et puis, d'autres fois, la Search Console envoie un message à TOUS les utilisateurs pour TOUS les sites pour lesquels ils ont accès à la propriété. Et là, le spam par mail commence…

Et voici ce que cela donne lorsque vous avez, comme moi, accès à plusieurs centaines de propriétés Search Console (ce n'est ici qu'un aperçu des mails reçus en un quart d'heure, le nombre de messages réel est bien plus important) :

Envoi de mails par la Search Console, ici pour indiquer un récapitulatif du rapport sur la performance de la recherche à tous les sites. Source : Abondance

Beaucoup de webmasters et de SEO, qui sont souvent dans cette configuration, se plaignent de ces envois massifs de mails qui perturbent leur travail, d'autant plus qu'en supprimant ainsi des tonnes de messages souvent inutiles, le risque de mettre à la corbeille un message important n'est pas nul.

On peut donc se poser la question : est-il possible de réguler, de gérer ces envois de mails, sachant que, dans le tas, 9 sur 10 ne nous intéressent pas vraiment mais qu'en revanche, il reste important d'en recevoir certains pour quelques sites majeurs que l'on a envie de suivre "à la culotte" ?

Pour cela, il existe un lien dans les messages permettant de se désabonner de ces envois. Le texte est ainsi libellé (selon le type de message envoyé) :

Messages de désabonnement des notifications Search Console. Source : Abondance

Le lien de désabonnement vous enverra sur cette page fixant les préférences de ces envois :

Préférences des envois de messages par la Search Console. Source : Abondance

Vous pouvez ainsi :

  • Supprimer totalement l'envoi de messages d'alertes par la boîte à cocher "Activer les notifications par e-mail" (mais ce n'est pas conseillé car il peut y avoir des alertes urgentes envoyées, qui nécessitent une action rapide).
  • Supprimer les messages mensuels sur le rapport de performances ("Performances mensuelles de la recherche pour votre propriété", voir ci-dessus). Nous vous conseillons de supprimer cet envoi qui génère le plus souvent une pluie de mails.
  • Supprimer les messages occasionnels ("Nouveau problème détecté pour votre site"). Nous vous conseillons de garder ces alertes-là qui peuvent être importantes et qui sont envoyées de façon plus sporadique.

Mais attention : cette configuration est valable pour TOUTES les propriétés auxquelles vous avez accès. Il n'est pas possible de jouer sur ces paramètres pour certaines propriétés uniquement ! John Mueller nous l'a confirmé hier sur Twitter :

Tweet de John Mueller concernant la configuration des envois de mails par la Search Console. Source : Twitter

Une aide en ligne eest également disponible sur cette page.

Bien sûr, tout cela ne concerne que les personnes ayant accès à un grand nombre de propriétés de la Search Console (c'est le cas de nombreux SEO).

L'idéal (ne serait-ce que pour des considérations de développement durable car le nombre de mails inutiles envoyés par ce biais doit être monstrueux, ce qui n'est pas bon pour notre planète !) serait quand même qu'on puisse gérer ces envois propriété par propriété, pour gérer plus finement ces alertes, car certains sites sont obligatoirement plus importants que d'autres au quotidien… Et s'il faut filtrer les messages une fois qu'ils ont été envoyés et reçus pour les mettre à la corbeille, cela fait quand même de nombreux mails envoyés inutilement, et c'est bien dommage… Peut-être dans une prochaine version de l'outil ? Save the planet, John! 😉