Google ajoute une petite fonctionnalité dans ses résultats avec un message d'aide et des astuces de recherche proposées dans ses SERP lorsqu'il estime que les liens naturels renvoyés risquent de ne pas être à la hauteur des espoirs de l'internaute. Une bonne idée, mais une possibilité hélas pas encore prévue en France pour l'instant...

Google a annoncé hier une petite nouveauté dans ses résultats de recherche : il va vous proposer des "tips" (conseils, astuces) pour mieux formuler vos requêtes s'il estime que les résultats renvoyés ne sont pas de bonne qualité.

Le système est d'ores et déjà disponible (aux Etats-Unis uniquement) : "nous lançons un nouveau message qui vous permet de savoir quand Google n'a pas réussi à trouver quelque chose qui corresponde particulièrement bien à votre recherche. Vous pouvez toujours consulter les résultats pour voir par vous-même s'ils sont utiles, mais ce message est un signal que nous n'avons probablement pas trouvé ce que vous cherchez. Dans la mesure du possible, la fonction vous proposera également des recherches alternatives ainsi que des conseils sur la manière de reformuler votre requête pour mieux trouver les informations que vous recherchez. (…) Cette fonctionnalité ne devrait pas apparaître trop souvent - après tout, il y a généralement quelque chose d'utile que l'on peut trouver ! "

En effet, les moteurs de recherche actuels ont fait d'énormes progrès ces dernières années dans la détection de l'intention de recherche des internautes (l'exemple le plus récent est l'algorithme BERT chez Google et Bing), mais il est vrai que parfois, avec la meilleure volonté du monde, il n'est vraiment pas facile de comprendre ce que recherche l'internaute lambda en analysant sa requête… Et les algorithmes de pertinence ne sont pas infaillibles non plus...

L'article annonçant cette fonctionnalité ne donne hélas aucune information sur une éventuelle disponibilité ailleurs qu'aux Etats-Unis à court ou moyen terme. Peut-être sera-t-elle étendue en fonction des résultats renvoyés…

Exemple de conseil fournis dans la SERP Google. Source : Google