Google a ajouté hier un bouton permettant de copier l'intitulé d'une URL dans ses rapports de la Search console. Un ajout minime mais qui peut parfois nous faciliter la vie. D'autre part, il a également annoncé une baisse du nombre d'URL prises en comptes dans certains rapports depuis le 12 avril...

Google a rajouté ces jours derniers quelques nouveautés minimes mais qui peuvent avoir parfois leur importance à sa Search Console. Les voici en détails :

Copier/coller d'URL

Un bouton a fait son apparition à droite des URL listées (par exemple dans la zone "Couverture"), à côté des pictos "Aller à l'URL dans un nouvel onglet" et "Inspecter", comme annoncé sur Twitter. Ce bouton permet de copier l'adresse de la page dans le presse-papier pour utilisation par la suite, ce qui évite d'ouvrir la page dans un onglet afin de récupérer son URL :

Picto "Copier dans le presse-papiers" de la Search Console. Source : Abondance

Changements dans certains rapports

La page qui recense les anomalies de données éventuelles dans la Search Console indique également que depuis le 12 avril, certains rapports prennent en compte moins de pages pour leur analyse, pour des raisons de performance : "De ce fait, vous pourriez constater une diminution du nombre d'éléments et de pages suivis dans ces rapports. Ce changement n'affecte pas les résultats de la recherche, mais seulement les rapports de données dans la console de recherche."

En effet, la plupart des rapports de la Search Console ne concernent que des échantillons représentatifs de pages, mais sont rarement exhaustifs (sauf le rapport "Couverture" au niveau des données globales). Si vous regardez les rapports "Mobile" ou "Vitesse / Temps de chargement des pages", par exemple, vous verrez vite que le nombre de pages prises en compte est bien inférieur au nombre de pages "Valides" dans le rapport "Couverture".

Ces deux rapports ("Mobile" et "Vitesse / Temps de chargement des pages") sont touchés par cette baisse du nombre d'URL analysées, tout comme "AMP" et "Rich Results".

Selon nos premiers tests, la baisse ne semble pas drastique et spectaculaire, comme l'indiquent les deux copies d'écran ci-dessous.

Exemple de rapport "Ergonomie mobile" dont le nombre d'URL a baissé à partir du 12 avril (flèche rouge) dans la Search Console. Source : Abondance

Exemple de rapport "Vitesse" dont le nombre d'URL a baissé à partir du 12 avril (flèche rouge) dans la Search Console. Source : Abondance