Savez-vous que, dans les résultats de recherche Google, on peut identifier 810 possibilités d'affichage d'informations différentes ? Des featured snippets aux FAQ en passant par le Knowledge graph ou les publicités et la recherche universelle, bien sûr, l'éventail des types d'informations proposées dans les SERP est immense et augmente d'anné en année, induisant parfois des difficultés à comprendre l'affichage lui-même des résultats et donc un changement dans le comportement des internautes...

En fonction de l'intention de recherche de l'internaute, du type de requête et de beaucoup d'autres critères (géolocalisation, navigateur, profil…), Google affiche une SERP (page de résultats du moteur) différente, avec de la publicité (Google Ads) et des résultats naturels ("liens bleus" ou résultats organiques) bien sûr, mais également un nombre incalculable d'autres fonctionnalités dont les plus connues sont le Knowledge graph, les Featured snippets, les résultats de type FAQ, les Sitelinks et bien d'autres.

Un nombre incalculable ? Pas vraiment en fait, car le site SEO Clarity a, dans une étude récente sur 6,3 millions de requêtes, indiqué qu'il avait fait le compte de toutes ces possibilités d'affichage dans les SERP et qu'il était arrivé au résultats de 810 possibilités différentes.

Bien sûr, elles ne sont pas toutes visibles à chaque fois :-). Toujours selon cette étude, 161 possibilités parmi les 180 ne sont visibles que sur 0,2% des requêtes. Seules les plus connues sont donc affichées beaucoup plus souvent.

Mais cela induit cependant des pages de résultats parfois très différentes. Ainsi, selon une étude de Nielsen Norman group, "les pages de résultats de recherche sont maintenant si incohérentes d'une requête à l'autre que les utilisateurs sont souvent forcés d'évaluer la SERP avant de creuser et de faire une sélection, notamment sur mobile". Bref, il faut comprendre ce qu'affiche Google avant d'entrer dans le détail de chaque lien proposé dans les résultats : "nous avons constaté que les utilisateurs passaient en moyenne 5,7 secondes à examiner les résultats avant de faire leur première sélection". Le groupe Nielsen Norman a surnommé ce phénomène le "pinball pattern" ("schéma de flipper"), qui peut perdre des utilisateurs peu expérimentés lors de leurs recherches.

Le "pinball pattern" dans une SERP, comparable au cheminement d'une balle dans un flipper. Source : Nielsen Norman Group

Un exemple de comportement en "pinball pattern" sur une SERP. Difficile de trouver la bonne information lorsque les données foisonnent… Source : Nielsen Norman Group

Toujours selon cette étude, si 51% des internautes cliquaient sur le premier lien rencontré dans la SERP en 2006, ils ne sont plus que 28% aujourd'hui à avoir ce même comportement, les clics étant beaucoup plus répartis sur les 5 premières positions (Google Ads et fonctionnalités spécifiques comprises), induisant un changement dans les habitudes des internautes, avant tout initié par la modification des pages de résultats :

Répartition des clics en fonction du classement du lien… Source : Nielsen Norman Group

Bref, les SERP changent et induisent donc des modifications dans le comportement des utilisateurs des moteurs. Un point dont il faut bien sûr tenir compte dans le cadre d'une stratégie SEO.