Bing a annoncé récemment plusieurs avancées de son moteur de recherche mises en place grâce à la prise en compte de nouveaux algorithmes d'intelligence artificielle. Au programme : la possibilité de réponse binaires (Oui/Non) à certaines questions, par analyse de différents résultats identifiés pour une question et une meilleure prise en compte de l'intention de recherche de l'internaute...

Bing a communiqué en fin de semaine dernière sur une nouvelle fonctionnalité de son moteur de recherche, remplaçant le classique "featured snippet" par une réponse binaire "Oui" ou "Non", issue de l'analyse de plusieurs sources d'information grâce à l'utilisation de systèmes d'intelligence artificielle et notamment le modèle NLR (Natural Language Representation), multilingue et à grande échelle, qui sert de base à plusieurs modèles affinés du moteur.

Exemple ci-dessous pour la requête [can dogs eat chocolate?] ("les chiens peuvent-ils manger du chocolat ?"). Le système fait une synthèse entre l'analyse des différentes sources détectées pour générer un "Non" sans ambiguïté. Le modèle peut déduire que la phrase "le chocolat est toxique pour les chiens" signifie que les chiens ne peuvent pas manger de chocolat, même si une source individuelle ne le dit pas explicitement.

Voici la réponse que fournissait Bing auparavant (featured snippet assez peu explicite) :

Ancienne réponse de Bing à la requête [can dogs eat chocolate?]. Source : Bing

Et voici ce que cela donne désormais :

Nouvelle réponse de Bing à la requête [can dogs eat chocolate?]. Source : Bing

Pour l'instant, cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux Etats-Unis, mais elle a vocation à être étendue dans d'autres pays prochainement. Et il ne devrait pas répondre au type de question évoquée par l'image en exergue de cet article (et espérons qu'il ne le fera jamais 🙂 )...

Dans la même annonce, Bing explique qu'il a récemment amélioré ses systèmes de compréhension du contenu des pages dans des langues différentes, ainsi que l'analyse de l'intention de recherche de l'internaute. Ainsi, comme l'explique le post, "ce modèle est capable de comprendre des concepts complexes et ambigus bien mieux que son prédécesseur. Exemple pour la requête "brasserie Allemagne à partir de l'année 1080". Il s'avère qu'aucune brasserie allemande connue n'a été fondée cette année-là. Cependant, nous pouvons supposer que l'utilisateur cherchait une très ancienne (millénaire !) brasserie en Allemagne, même s'il s'est trompé dans ses souvenirs ou a mal saisi l'année. Alors que notre modèle précédent renvoyait une liste quelque peu générique de brasseries allemandes, notre nouveau modèle basé sur la NLR a correctement identifié la brasserie Weihenstephan, fondée pendant cette période (mais en l'an 1040 au lieu de l'an 1080)."

Là encore, ces nouveautés devraient agir sur la pertinence des résultats de Bing et sont bien en phase avec les nombreux travaux mis en place depuis plusieurs mois pour améliorer de jour en jour le moteur de recherche de Microsoft.