Les réseaux sociaux se sont fait l'écho d'une possible « censure » de Google sur la photo de Winston Churchill qui avait disparue de la frise chronologique du Knowledge Graph. En ces temps de déboulonnage de statues, l'affaire a fait grand bruit jusqu'à ce que le moteur de recherche explique la cause du problème : un simple bug lors de la mise à jour de cette photo...

Le Royaume-Uni s'est ému ces derniers de la disparition de la photo de Winston Churchill dans les résultats de recherche (et notamment la frise chronologique assez classique sur ce type de mots clés, voir illustration ci-dessous) sur la requête [premiers ministres britanniques] tapée sur Google. Et comme souvent dans ce type de cas, le "tribunal anonyme des réseaux sociaux" s'est mis en branle pour accuser Google de censure, à une époque où on déboulonne les statues et où on retire des films historiques des écrans pour des causes multiples et variées.

Google n'a pas tardé à réagir par l'intermédiaire de Danny Sullivan sur Twitter, qui a expliqué d'où venait le problème : "Nous savons qu'il manque une image de Sir Winston Churchill dans son entrée Knowledge Graph sur Google. Nous nous excusons pour cela. Ce n'était pas intentionnel et le problème sera rapidement résolu. Les images dans ces panneaux sont créées et mises à jour de façon automatique. Lors d'une de ces mises à jour, elles peuvent brièvement disparaître. Si une image est manquante, le sujet sera nommé mais il manquera une image dans tout ce qui est généré automatiquement à partir du Knowledge Graph. C'est pourquoi l'image de Churchill (mais pas son nom) a été absente dans certaines listes. Le problème détecté pour M. Churchill se produisait également pour MM. Wilson, MacDonald et Baldwin. …"

Après ces excuses préliminaires, Danny a expliqué d'où venait le problème : "Nous avons maintenant résolu le problème qui empêchait la photo de Sir Winston Churchill d'être mise à jour pour apparaître dans son panel de connaissances et dans les listes liées au Knowledge Graph. Fin avril, nous avons reçu un retour d'information selon lequel l'image de Churchill automatiquement sélectionnée par nos systèmes n'était pas représentative de lui. Les systèmes avaient sélectionné une image d'un Winston Churchill plus jeune (voir ci-dessous), alors qu'il est plus connu et plus emblématique quand il est plus âgé…

La photo de Winston Churchill affichée dans un premier temps. Source : Twitter

Conformément à nos procédures, des examinateurs humains ont traité les commentaires, déterminé que l'image n'était pas la plus représentative de Churchill et nous avons bloqué l'image non représentative pour permettre aux systèmes d'en sélectionner automatiquement une autre. Normalement, l'image se met rapidement à jour. Dans ce cas, un bug dans nos systèmes a empêché la mise à jour d'une nouvelle image représentative. En conséquence, l'entrée de Churchill n'a pas eu d'image de la fin avril jusqu'à ce week-end, lorsque le problème a été porté à notre attention et résolu peu après. Nous nous efforcerons de traiter la cause sous-jacente afin d'éviter ce type de problème à l'avenir.".

Voici donc la clé du problème : un bug lors de la mise à jour d'une photo. Comme quoi, tout peut vite partir en vrille pour de simples problèmes techniques dans l'atmosphère lourde et anxiogène actuelle…

Tweet de Danny Sullivan expliquant le problème. Source : Twittere

La photo de Winston Churchill est vite réapparue dans la frise chronologique. Source : Abondance