De nombreux SEO et webmasters ont connu un coup de chaud (en pleine canicule !) hier avec des SERP prises d'un coup de folie pendant quelques heures. Jusqu'à ce que Google explique ce matin qu'il s'agissait d'un bug, entre temps corrigé. Zen, les gars...

Branle-bas de combat hier sur les réseaux sociaux avec le signalement d'énormes changements dans les SERP, et ce sur de très nombreuses requêtes, concurrentielles ou pas. Comme le 15 août arrivait à grand pas et que la firme de Mountain View n'a jamais été avare de grosse mise à jour de l'algorithme vers cette date dans le passé, nombreux ont été ceux qui se sont plongé sur leur site pour éviter une nouvelle catastrophe après le Covid 19, les gilets jaunes et la canicule.

On imagine que beaucoup de webmasters et de SEO ont passé une très mauvaise nuit…

Et puis, il y a une heure, un message de John Mueller sur Twitter nous apprend qu'il s'agit en fait d'un bug qui a entre temps été réglé : "Je n'ai pas encore tous les détails, mais il semble qu'il y ait eu un pépin de notre côté et qu'il ait été corrigé entre-temps. Si quelqu'un peut régler les autres problèmes de 2020, ce serait formidable."

Bon, voilà, fin du game. Vous pouvez aller vous reposer après cette nuit pourrie…

Mais on ne le répètera jamais assez : en cas de gros changement dans les SERP, il ne faut jamais rien faire en SEO et attendre quelques jours pour prendre du recul par rapport à la situation. Dans 8 à 9 cas sur 10, tout revient à la normale très vite…

En revanche, par rapport à l'incident d'hier, on ne sait pas quel était le bug (et il y a peu de chance qu'on en sache plus)…

Tweet de réponse de John Mueller expliquant la situation. Source : Twitter