WordPress a lancé hier sa version 5.5 avec, comme prévu, l'intégration native des fichiers Sitemap XML. Voici quelques infos complémentaires à ce sujet...

Vous le savez si vous avez un site sous WordPress que vous suivez au jour le jour, hier a été lancée la version 5.5, nom de code "Eckstine"» en l’honneur du musicien de jazz Billy Eckstine.

Et - ce n'était pas une surprise puisque cela avait été annoncé depuis plusieurs semaines - cette version comprend un outil qui intéressera les SEO : la gestion en natif du (ou des) fichier(s) Sitemap XML. WordPress 5.5 inclut en effet désormais par défaut un Sitemap XML qui aide les moteurs de recherche à découvrir vos pages les plus importantes dès que vous les mettez en ligne.

Vous trouverez plus d'informations techniques à ce sujet ici (et nous vous préparons un article spécifique pour la rentrée). Mais sachez que, une fois la nouvelle version de WordPress installée, le fichier sera disponible à l'adresse [racine du site]/wp-sitemap.xml. Il s'agit du principal fichier XML (fichier mère) qui contient la liste de tous les fichiers filles. En gros, cela fonctionne comme les Sitemap créés par Yoast jusqu'à maintenant à l'adresse [racine du site]/sitemap_index.xml. Le fichier robots.txt sera également mis à jour avec la ligne "Sitemap:" pour les moteurs qui n'ont pas de Search Console ou de Webmaster Tools (mais y en a-t-il encore ?).

A noter que, pour que cela fonctionne, votre site doit avoir l'extension PHP SimpleXML disponible. Sinon, un code 501 (Not implemented) s'affichera lorsque vous essaierez de lire le Sitemap.

Par défaut, le Sitemap contiendra uniquement le champ d'URL (<loc>), mais il est possible d'ajouter les champs facultatifs comme la fréquence de mise (<changefreq>) ou la date de dernière modification (<lastmod>) par exemple. Plus d'explications ici.

Pour l'instant, le système ne gère pas les Sitemaps spécifiques (News, Vidéo) ou les champs Images, mais la documentation officielle ne s'interdit pas de rajouter des fonctionnalités à l'avenir.

Que faire alors si vous avez déjà un Sitemap XML créé par un plugin spécifique de type Yoast, All in one SEO ou RankMath ? Eh bien, gardez-le, car ces extensions proposent bien plus de fonctionnalités que le nouveau système natif de WordPress, pour l'instant assez basique et qui conviendra plutôt aux éditeurs de petits sites qui ne veulent installer (ou gérer) un plugin SEO spécifique. A noter que, par exemple, Yoast redirige automatiquement l'adresse du Sitemap WP vers le sien par défaut (voir l'aide en ligne de Yoast par rapport à WordPress 5.5 ici).

Un peu de Jazz avec WordPress 5.5 "Eckstine". Source : WordPress