Bing a annoncé dans la nuit la mise à disposition d'un outil d'inspection d'URL qui fournit de très nombreux renseignements sur le crawl, l'analyse et l'indexation d'une page d'un site web par le moteur, ainsi que des signalement d'erreurs SEO éventuelles. A tester !...

Bing a annoncé hier la disponibilité officielle dans ses Webmaster Tools nouvelle formule la mise à disposition d'un outil d'inspection d'URL, un système que les utilisateurs de la Search Console de Google connaissent bien.

L'outil est simple d'utilisation : vous indiquez une URL de votre site, et l'inspecteur vous donnera une série de messages en fonction de l'analyse qu'il a fait de la page :

  • Indexation : la page est-elle indexée ou pas ? Ainsi que les dates de découverte, d'analyse et d'indexation. Il est également possible de voir une version HTML et les détails de la réponse HTTP fournie.
  • Détails SEO : cette section fournit des détails aux webmasters sur les erreurs et les avertissements basés sur le SEO pour leur page web. L'outil fournit une analyse des erreurs sur une quinzaine de points et met en évidence le code HTML correspondant et les étapes à suivre pour les corriger.
  • Détails du balisage : vérifie la disponibilité et la mise en œuvre de certains langages de balisage structurés (microformats, Json-LD...) de manière à permettre à Bing de lire correctement les informations du site. 
  • Live Check : permet de savoir si une page de son site peut être explorée ou non sans en demander obligatoirement l'indexation.

L'outil est sympathique, facile d'utilisation, même si on y trouve encore pas mal de problèmes d'encodage de caractères diacritiques et de traduction, mais on peut imaginer que cela se corrigera avec le temps. Bref, un outil à tester sans attendre car, sur certains points, il va plus loin que celui de Google.

Interface de l'outil d'inspection d'URL de Bing. Source : Abondance