Bing a expliqué cette semaine quelles innovations ses équipes avaient intégré dans le moteur de recherche en termes d'Intelligence Artificielle. Des fonctionnalités qui améliorent la qualité des résultats mais complexifient le travail des SEO...

Bing a expliqué cette semaine sur son blog pour webmasters comment il intégrait, jour après jour, plus d'Intelligence Artificielle - notamment grâce au modèle Turing Natural Language Representation (T-NLR) conjugué à l'algorithme GPT-3 - dans son moteur de recherche.

Ces améliorations se mettent en place dans plusieurs domaines :

  

La suggestion de requêtes longues (autocomplétion)

La suggestion de requêtes au fur et à mesure de la frappe dans le formulaire de recherche fait partie des fonctionnalités devenues classiques sur un moteur de recherche. La fonction Next Phrase Prediction fournit des suggestions de phrases complètes en temps réel pour les longues requêtes. Auparavant, l'approche pour traiter les suggestions de requêtes longues se limitait à compléter le mot courant tapé par l'utilisateur. Avec la NPP, des suggestions de phrases complètes peuvent être présentées. Ces suggestions sont générées en temps réel et ne sont donc pas limitées par un historique.

Exemples d'auto-suggestions sur une requête longue. Source : Bing

  

Meilleure qualité des PAA (People Also Ask)

Bing, comme Google, propose des PAA (People Also Ask) dans leurs SERP, sous la forme de questions souvent posées par les internautes, avec leur réponse respective, au travers d'une reformulation de leur interrogation initiale. L'IA intervient pour générer des couple Question/Réponse utiles à partir de zéro, lorsqu'aucune question préalable n'a pu être identifiée. Ces Questions créées de toutes pièces peuvent également être affichées en complément de questions existantes.

Exemples de couples Question/Réponse générées automatiquement, sans l'aide d'historique. Source : Bing

  

Amélioration des résutats avec la Natural Language Representation

Bing a proposé son dataset XGLUE en 19 langues ainsi que plusieurs algorithmes multi-langages pour améliorer ses résultats dans les langues autres que l'anglais. Le moteur est dorénavant disponible en 100 langues pour plus de 200 pays ou régions et l'Intelligence Artificielle permet la traduction automatique des requêtes et résultats.

Exemple de requêtes et de featured snippets traduits automatiquement. Source : Bing

De même, ces nouveaux algorithmes peuvent permettre la création de résumés textuels (snippets) plus précis et plus en rapport avec la requête de l'internaute (attention : en termes de SEO, ces résumés plus précis peuvent contenir la réponse et faire baisser le taux de clic) :

Exemple de snippet créé par Intelligence Artificielle et contenant la réponse à la requête de l'utilisateur. Source : Bing

On le voit, l'IA est devenue un ingrédient quotidien et majeur dans les algorithmes utilisés par les moteurs de recherche en général et Bing en particulier. Cela n'en rend que plus complexe le métier des SEO, qui, pour leur part, doivent comprendre, connaître et anticiper le fonctionnement de ces moteurs. Le SEO a encore de beaux jours devant lui 🙂