Sale temps pour les moteurs de recherche, ces jours-ci. La semaine dernière, on apprenait que des fichiers sur l'un des serveurs stockant des données de l'application mobile de Bing avait été exposés pendant plusieurs jours. Et hier, c'est Google qui a connu - encore une fois - des soucis d'indexation des articles d'actualité...

Les moteurs de recherche ne sont pas à la fête ces jours-ci… En effet, on apprenait la semaine dernière que Bing avait exposé des données relatives à son application mobile. Pendant plusieurs jours, un de se serveurs, content plus de 6,5 To d'informations (avec une croissance de 200 Go par jour) sur les logs du moteur, s'est retrouvé accessible et ouvert sans sécurité spécifique ou en tout cas, digne de ce nom. Parmi ces data, on retrouvait des requêtes, des informations système (appareil, système d'exploitation, navigateur...) sur les utilisateurs, certaines localisations géographiques et autres données techniques, mais a priori rien qui puisse permettre d'identifier la personne qui avait utilisé le moteur. Le problème a depuis été résolu.

Mais Google n'est pas en reste, Hier, on apprenait sur Twitter qu'une nouvelle fois, le moteur avait des problèmes d'indexation avec des articles d'actualité. Le problème semble avoir été résolu quelques heures plus tard. Beaucoup d'observateurs ont cependant noté le nombre de plus en plus important de soucis de ce type chez Google depuis plusieurs mois. Un problème d'infrastructure générale ?

Tweet de Google concernant son problème d'indexation d'articles d'actualité le 29 septembre. Source : Google