Après la nouvelle version de ses Webmaster Tools cet été, Bing a lancé officiellement hier son outil Site Explorer, qui permet d'obtenir une vision approfondie sur la façon dont le moteur de recherche voit votre site web. Un outil à tester sans attendre !...

En juillet dernier, Bing lançait la nouvelle version de ses Webmaster Tools avec de nombreux outils "revampés" et d'autres créés pour l'occasion. Parmi ceux-ci, on trouvait des fonctionnalités d'analyse de site, d'inspection d'URL, etc.

Dans la lignée de ces annonces, Bing a communiqué hier sur la fonction "Site Explorer", disponible depuis aujourd'hui et qui fournit une vision de la façon dont Bing voit votre site : indexation, liens cassés, redirections, blocages robots.txt et bien d'autres fonctionnalités pour mieux gérer votre site en complémentarité de la Search Console de Google.

Tout a changé désormais dans cet outil, que cela soit au niveau des fonctionnalités comme pou l'interface. Voici quelques possibilités :

  • Indexed : Nombre d'URL qui ont été indexées avec succès dans ce dossier.
  • Erreur : Erreurs critiques d'exploration qui ont conduit à la non-indexation des URL.
  • Avertissement : Il peut s'agir d'URL présentant des problèmes de non-suivi des guidelines, des problèmes d'exploration temporaire ou de robots.txt, etc.
  • Excluded : Les URL avec des violations de spam, une faible qualité, etc.

A noter notamment que les URL listées peuvent être triées de plusieurs façons : par ordre alphabétique, bien sûr, mais également en fonction des impressions ou des clics. Excellente idée !

Bref, un outil à regarder, tester et… explorer au plus vite !

Pour information, certaines mentions dans l'interface utilisateur de l'outil sont déjà en français. Un traduction complète est prévue dans les mois qui viennent.

Nota : Pour les plus anciens, le nom de "Site Explorer" vous dit peut-être quelque chose. Il s'agissait en effet du nom de l'outil pour Webmasters de Yahoo!, disparu en 2011. On notera également Open SIte Explorer, créé en 2010 par Moz, pour archives.

Page d'accueil du nouvel outil Site Explorer de Bing. Source de l'image : Abondance