Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : Quel est le délai pour la prise en compte d'une demande de réexamen de site suite à une action manuelle ? Pourquoi Google affiche-t-il une date erronée comme date de publication dans ses résultats de recherche ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc "gossips" (rumeur) + Google = "Goossips" 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

  

Réexamen
John Mueller a indiqué sur Twitter que le délai de prise en compte d'une demande de réexamen pour un site ayant reçu une action manuelle pouvait varier d'une semaine à plusieurs mois, sans qu'il y ait de réelles raisons à cela. John a également expliqué que les équipes anti spam du moteur détectaient de nombreux abus SEO basés sur des noms de domaine expirés, mais que, là encore, cela ne jouait pas sur le délai : "Il n'y a pas de délai défini pour le traitement d'une demande de réexamen ; parfois c'est une semaine environ, parfois quelques mois. Cela ne dépend pas du fait que vous ayez acheté le domaine récemment (et nous voyons beaucoup de tentatives d'abus avec des domaines expirés, ce qui ne signifie pas que c'est plus facile)."
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Le délai moyen reste quand même de 2 semaines pour la prise en compte d'une demande de réexamen. En même temps, le nombre d'actions manuelles a drastiquement chuté ces derniers mois, ce qui rend la question moins prégnante. En revanche, pour ce qui est des domaines expirés, cela ressemble à une sorte d'avertissement de la part de Google...

  

Date dans les résultats
Gary Illyes a expliqué sur Twitter que si la date affichée par Google dans ses résultats de recherche était erronée, la faute en incombait dans la majorité des cas au site web lui-même, qui fournissait une information erronée : "Cela se produit le plus souvent lorsqu'il y a des preuves accablantes montrant que vous, le propriétaire du site web qui avez effectué le changement, avez tort. "
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
N'oubliez pas de regarder notre vidéo à ce sujet : 10 conseils sur la date de publication dans les SERP - Vidéo SEO numéro 120.

 

Goossips : Délai pour un Réexamen, Date dans les SERP
Goossips : Délai pour un Réexamen, Date dans les SERP. Source de l'image : Google