Google a annoncé que son ancien espace pour webmasters allait changer prochainement de nom pour s'intituler « Google Search Central ». À cette occasion, il a présenté une nouvelle et bien mystérieuse mascotte, sous la forme d'un petit araignée destinée à épauler Googlebot. Mais quel seront son nom et sa fonction ?...

Qu'est-ce qu'un webmaster ? Google est parti de cette question dernièrement pour renommer son centre d'aide "Webmaster Central" etn "Search Central". En effet, le terme "webmaster" ne veut plus dire grand chose, presque 30 ans après ses premières utilisations et devient petit à petit obsolète, si on en croit cette courbe de l'outil Google Books Ngram Viewer :

 

Utilisation du terme "webmaster" selon Google Books Ngram Viewer de 1970 à 2019. Source de l'image : Google

Il est vrai qu'on entend plus souvent parler de référenceurs (SEO), responsables marketing, blogueurs, développeurs Web ou propriétaires de site que de "webmasters" et que les offres d'emploi utilisant ce terme se sont réduites à peau de chagrin au fil du temps.

Bref, Google a estimé que le nom de "Centre Google pour les webmasters" ne correspondant plus à la réalité, un nouveau patronyme, "Google Search Central", a été adopté et sera mis en place dans le prochain séjour. C'est d'ailleurs la même logique qui avait fait passer à l'époque les "Webmaster Tools" au nom de "Search Console".

Cette décision, finalement assez anecdotique, ne sera pas sans effet car il va s'accompagner d'une restructuration d'une partie d l'aide en ligne : "À partir de maintenant, le Centre d'aide Search Console ne contiendra que la documentation spécifique à l'utilisation de la Search Console. Il continuera également à servir de page d'accueil au forum d'aide, dont le nom "Communauté d'aide aux webmasters" sera remplacé par "Communauté Google Search Central". Les informations relatives au fonctionnement de la recherche Google, à l'exploration et à l'indexation, ainsi que les consignes relatives à la recherche et les autres sujets connexes seront transférés vers un nouveau site intitulé "Google Search Central", qui ne ciblait auparavant que la documentation destinée aux développeurs Web. La migration du contenu aura lieu au cours des prochains jours."

Les article de l'ancien blog pour webmasters seront également accessibles sur l'adresse https://developers.google.com/search/blog/. Bon, on peut penser que les équipes techniques de Google mettront en place les redirections 301 qui vont bien pour éviter de perdre du PageRank 😉

L'article se termine avec une petit anecdote-mystère au sujet d'une araignée placée, dans une illustration, au-dessus de la tête du célèbre Googlebot, sous ce termes : "Notre mascotte Googlebot ne sera bientôt plus seule. Un acolyte viendra la rejoindre pour explorer Internet. Lorsque nous avons rencontré cette curieuse créature pour la première fois, nous nous sommes demandé s'il s'agissait vraiment d'une araignée. Après un certain temps d'observation, nous avons remarqué que ce robot hybride pouvait faire d'énormes bonds et que sa visibilité était optimale lorsque la lumière qui l'entourait était verte. Nous pensons que le nouvel ami de Googlebot est une araignée qui vient de la famille des Phidippus regius, bien qu'elle semble également être douée de caractéristiques semblables à celles d'un bot. L'équipe Googlebot essaie de trouver un pseudo à ce robot araignée, mais est indécise. Peut-être avez-vous une suggestion ?"

Voici cette petite araignée :

La nouvelle mascotte Google. Qu'en pensez-vous. Source de l'image : Google

Alors, qu'elle est votre opinion à son sujet ? Et avez-vous une idée de nom ?