Google avait déjà baissé la visibilité des résultats enrichis de type FAQ et HowTo dans ses SERP aux Etats-Unis en juillet dernier. Il semblerait que ce soit encore un peu plus le cas depuis le 20 décembre dernier...

DISCLAIMER - 9 août 2023 : Google supprime les résultats enrichis FAQ et HowTo dans les résultats de recherche, pour une expérience de recherche plus claire selon eux. Les résultats enrichis FAQ seront supprimés des résultats de recherche, sauf pour les sites gouvernementaux et de santé faisant autorité. Les résultats enrichis HowTo seront complètement supprimés de la recherche mobile.

Il fallait hélas s'y attendre un peu : si on en croit le site Rank Ranger, Google affiche beaucoup moins de résultats enrichis de type "FAQ/HowTo" aux Etats-Unis depuis le 20 décembre dernier. En effet, selon ce site qui scrute au jour le jour les SERP du moteur de recherche, une cassure assez nette (attention quand même aux échelles utilisées) est détectée depuis cette date : on est passé de 16,3% des résultats affichant une telle fonctionnalité à 14,7% en 24 heures. Voici la courbe :

Présence de résultats enrichis dans les SERP de Google.com (US). Source de l'image : Rank Ranger

On peut imaginer que la raison est, une fois de plus, des abus de certains webmasters et SEO qui ont vu dans ces possibilités des options pour obtenir plus de visibilité et qui ont fait n'importe quoi, au détriment de ceux qui tentaient de proposer un travail propre et légitime. Bref, une résumé de ce qu'est le SEO en général depuis 25 ans… Ce qui est réellement dommage car ces balises permettaient réellement d'obtenir une meilleure visibilité lorsque c'était bien fait.

Google avait mis en place une première "purge" en juillet 2020 et les FAQ et tuto (HowTo) étaient devenus moins visibles déjà à cette époque. Le constat de Rank Ranger semble aller dans la même voie avec une "deuxième lame".

Notons qu'en France, les statistiques sont moins évidentes et les courbes beaucoup plus en dents de scie :

Présence de résultats enrichis dans les SERP de Google.fr (France). Source de l'image : Rank Ranger

Ces résultats seront donc à suivre pour vérifier si les constats faits aux Etats-Unis déferlent également chez nous dans un proche avenir. Croisons les doigts...