Le site Ahrefs a publié l'année dernière une intéressante étude montrant qu'un nombre très important de pages sur le Web ne reçoivent aucun trafic de la part de Google et n'ont même aucun backlink. Difficile de faire du SEO dans ces conditions...

Le site Search Engine Roundtable nous a remis en mémoire une étude du site Ahrefs, publiée l'année dernière, qui avait donné des résultats assez étonnants dans le domaine du SEO (l'étude portait sur l'analyse d'environ un milliard de pages avec un trafic estimé sur la base des 500 millions de requêtes de l'outil) :

• 90,63 % des pages web étudiées ne reçoivent aucun trafic de Google, et 5,29 % d'entre elles reçoivent dix visites par mois ou moins. Quand on sait que l'analyse touche uniquement des pages considérées comme "de bonne qualité" par Ahrefs, on imagine ce que cela peut donner en ajoutant des pages de moins bonne qualité.

Répartition du trafic SEO sur un échantillon de pages web. Source de l'image : Ahrefs

 66,31 % des pages étudiées n'ont aucun backlink, et 26,29 % ont des liens provenant de trois sites Web ou moins. On imagine donc bien que les critères de popularité (PageRank) ou autres systèmes basés sur l'analyse des backlinks dans l'algorithme d'un moteur ne peuvent pas suffire pour déterminer de la qualité et de la pertinence d'une page. Les critères "on page" ont donc de beaux jours devant eux.

Nombre de backlinks sur un échantillon de pages web. Source de l'image : Ahrefs

En même temps, le graphique ci-dessous montre bien que plus vous avez de backlinks, plus vous obtenez de trafic SEO. Inversement, les liens ont donc également de beaux jours devant eux 🙂

Trafic SEO en corrélation avec le nombre de backlinks obtenus. Source de l'image : Ahrefs

L'étude tente également d'explorer d'autres raisons qui font qu'une page web ne reçoit aucun trafic organique : pas d'indexation, manque de pertinence par rapport à l'intention de recherche, pénalité, etc. Vous pouvez les retrouver sur le site de Ahrefs.