Google tire la sonnette d'alarme devant la profusion de faux guides d'achat de faible qualité diffusés en ligne depuis quelques temps et annonce un nouvel algorithme qui va mettre en avant ceux qui estimés comme étant de meilleure qualité que les autres...

Google a annoncé hier la mise en place d'un nouvel algorithme pour l'affichage des critiques, avis et évaluations de produits dans ses pages de résultats. Cette nouvelle action, savamment appelée "Product Reviews Update", a été lancée hier, pour l'instant uniquement pour les contenus en anglais. La France n'est pas encore concernée, pour l'instant tout du moins.

L'idée avec cette nouveauté est de mettre en avant les contenus de meilleure qualité que les autres, et Google propose aux éditeurs de sites web de se poser les questions suivantes au sujet de leurs articles proposant des évaluations de produits :

  • Proposent-elles un avis d'expert sur les produits, lorsque nécessaire ?
  • Montrent-elles à quoi ressemble physiquement le produit, ou comment il est utilisé, avec un contenu unique au-delà de ce qui est fourni par le fabricant ?
  • Fournissent-elles des mesures quantitatives sur les performances du produit dans diverses catégories ?
  • Expliquent-elles ce qui distingue ce produit de ses concurrents ?
  • Couvrent-elles les produits comparables, ou les produits qui sont les meilleurs pour certaines utilisations ou circonstances ?
  • Proposent-elles les avantages et les inconvénients de ce produit, sur la base de recherches spécifiques effectuées à son sujet ?
  • Décrivent-elles comment un produit a évolué par rapport aux modèles ou versions antérieurs pour apporter des améliorations, résoudre des problèmes ou aider les utilisateurs à prendre une décision d'achat ?
  • Identifient-elles les facteurs-clés de décision pour la catégorie du produit et comment le produit se comporte dans ces domaines ? Par exemple, une revue automobile peut déterminer que l'économie de carburant, la sécurité et la maniabilité sont des facteurs de décision clés et évaluer les performances du produit dans ces différents domaines.
  • Décrivent-elles les choix-clés dans la façon dont un produit a été conçu et leur effet sur les utilisateurs au-delà de ce que dit le fabricant ?
  • Etc.

Bref, on retrouve un peu ici les différents points listés par Google lorsqu'il parle de ses "Core Update", même si Google a précisé que ce nouvel algorithme ne pouvait pas être assimilé à un "core update". En plus de cette annonce, Google propose un petit guide de la bonne production d'informations pour les produits en ligne avec quelques autres conseils.

Google insiste également sur le fait que les contenus de faible qualité ne seront pas "punis", mais que c'est bien ceux qui seront considérés comme étant d'excellente qualité qui seront mis en avant. Si, dans les faits, cela reviendra un peu au même, la nuance reste quand même d'importance…

Et c'est clair qu'il était temps que Google agisse avec ce type d'action, devant le nombre infernal de fausses critiques et évaluations, visant la plupart du temps comme unique objectif à vendre des produits au travers de liens d'affiliation grâce à de faux comparatifs vite torchés et qui faisaient de l'ombre aux vrais articles professionnels et travaillés sur le sujet. Un coup de balayette qui fera certainement du bien à la qualité des résultats proposés par le moteur de recherche.

Exemples de pages d'avis et d'évaluation sur un produit (ici : l'iPhone 12). Source de l'image : Abondance