Google a annoncé l'étendue de son partenariat avec la plateforme Shopify pour permettre aux 1,7 million de marchands utilisant cet outil de proposer leurs produits sur Google de façon plus efficace dans le cadre du « Shopping Graph » de la firme de Mountain View...

On continue sur les annonces Google à l'occasion de l'évenement Google I/O. Après le lancement de l'option de présentation About this result dans les SERP et surtout le nouvel algorithme à venir, MUM, la firme de Mountain View a également annoncé cette semaine un partenariat avec la plateforme de commerce électronique Shopify dans le cadre de son « Shopping Graph », un système qui, à l'instar du Knowledge Graph de la recherche web, est un modèle dynamique amélioré par l'intelligence artificielle qui comprend un ensemble de produits, de vendeurs, de marques, d'avis et, surtout, d'informations sur les produits et de données d'inventaire que Google reçoit directement des marques et des détaillants. Ce système, en constante évolution, tente de comprendre la façon dont ces attributs sont liés les uns aux autres.

Les internautes effectuent des achats sur Google plus d'un milliard de fois par jour, à la recherche de plus de 24 milliards d'annonces provenant de millions de marchands sur le Web. Le « Shopping Graph » a donc pour mission et objectif de relier toutes ces informations entre elles, et notamment acheteurs et vendeurs, notamment depuis que Google propose gratuitement aux boutiques en ligne d'être présentes dans ses outils.

Le Shopping Graph, par Google. Source de l'image : Google

C'est dans cette optique que Google a annoncé cette semaine qu'il étendait son partenariat avec la plateforme Shopify, en introduisant un nouveau processus simplifié qui permettra aux 1,7 million de marchands de cet outil de création de sites e-commerce de présenter plus facilement leurs produits sur Google Search, Shopping, YouTube, Google Images, etc.

L'annonce officielle de ce nouveau partenariat avec Shopify ne donne pas plus d'informations sur le deal signé entre les deux parties et il faudra certainement attendre encore un peu pour en savoir plus. Bizarrement, aucun des sites "pays" de Shopify ne semble parler de ce nouveau partenariat ?

Google en a également profité pour parler de nouvelles fonctionnalités en termes de recherche visuelle, comme le fait d'utiliser Google Lens sur une partie de photo, à l'instar de la recherche visuelle de Bing, l'une des fonctionnalités de recherche les plus intéressantes à l'heure actuelle au travers des images :

Recherche visuelle sur une partie d'image, comme une paire de sneakers ici. Source de l'image : Google

Nul doute qu'on n'a pas encore fini d'entendre parler de shopping et de recherche d'images au sein des moteurs actuels... La recherche visuelle étant très prometteuse en termes d'innovation et de fonctionnalités futures.