Après une période de quelques semaine en version bêta fermée, le nouveau moteur de recherche Brave Search vient d'ouvrir ses portes à tous les utilisateurs désireux de le tester. Et le moins que l'on puisse dire est qu'il est très prometteur...

Nous avons reçu l'information cette nuit : le nouveau moteur Brave Search, que nous vous avons présenté il y a quelques semaine de cela alors qu'il était encore visualisable uniquement à des bêta-testeurs, est désormais accessible à tous, toujours en version officiellement bêta :

Page d'accueil du moteur Brave Search. Source de l'image : Abondance.

Si on en croit le communiqué de lancement, "Brave Search s'appuie sur un index totalement indépendant et ne trace pas les utilisateurs, leurs recherches ou leurs clics" et compte actuellement, avant son lancement officiel déjà 32 millions d'utilisateurs actifs. La technologie de recherche est Tailcat, rachetée il y a quelques temps dans le cadre de ce projet.

Voici ses différents credos et mantras indiqués par Brave :

  • Vie privée : pas de suivi ni de profilage des utilisateurs.
  • User first : l'utilisateur passe en premier, pas les industries de la publicité et des données.
  • Indépendance : Brave dispose de son propre index de recherche pour répondre aux requêtes courantes en privé, sans dépendre d'autres fournisseurs.
  • Choix : bientôt, des options de recherche payante sans publicité et de recherche financée par la publicité.
  • Transparence : pas de méthodes ou d'algorithmes secrets pour biaiser les résultats, et bientôt, des modèles de classement ouverts et gérés par la communauté pour garantir la diversité et éviter les biais algorithmiques et la censure pure et simple.
  • Clarté : intégration optimale entre le navigateur et la recherche sans compromettre la confidentialité, de la personnalisation aux résultats instantanés au fur et à mesure que l'utilisateur tape.
  • Ouverture : Brave Search sera bientôt disponible pour alimenter d'autres moteurs de recherche.

Brave va-t-il triompher là où Cuill, Blekko, Qwant et tant d'autres n'ont pu que constater leur échec flagrant ces dernières années ? En tout cas, le résultat semble être à la hauteur des ambitions de ses concepteurs car la pertinence semble globalement être au rendez-vous (notamment en langue française), à tel point qu'on a encore du mal à croire que le moteur est techniquement 100% indépendant. Il manque juste encore une pointe d'originalité et une "killer app" qui éviterait de faire de Brave un énième clone de Google en termes d'interface utilisateur. Et là, on pourra certainement dire que le pari est gagné !