Les moments-clés permettent à vos vidéos d'obtenir une forte visibilité dans les SERP pour vos vidéos lorsqu'ils sont affichés. Google propose depuis cette semaine une nouvelle façon de les indiquer dans vos codes sources grâce à une balise de données structurées...

Si vous suivez quotidiennement, comme tout bon SEO qui se respecte, l'actualité du domaine du référencement naturel, vous connaissez parfaitement les moments clés sur Youtube, qui permettent d'indiquer au moteur les différents chapitres d'une vidéo afin de bénéficier (si Google le décide) d'un affichage proposant une très forte visibilité dans les SERP (voir illustration ci-dessous).

Pour cela, il existe plusieurs possibilités complémentaires :

Mais il existe dorénavant une autre solution, toujours complémentaire des autres, selon un post de Google publié cette semaine : il vous suffit d'indiquer à Google le modèle d'URL permettant d'accéder à un moment précis de votre vidéo. Google utilisera alors un algorithme d'intelligence artificielle pour identifier les moments clés de la vidéo et affichera des liens directement vers eux dans les résultats de recherche. Cela se fera au travers de la balise de données structurées SeekToAction de la balise VideoObject.

Exemple de code Json :

{
"@context": "https://schema.org",
"@type": "VideoObject",
"potentialAction" : {
"@type": "SeekToAction",
"target": "https://video.example.com/watch/videoID?t={seek_to_second_number}",
"startOffset-input": "required name=seek_to_second_number"
}
}

Bien sûr, pour ce faire, la technologie utilisée pour afficher vos vidéos doit permettre d'atteindre un point spécifique au sein de la vidéo au travers d'une URL adaptée, exemple : http://www.example.com/example?t=30 pour aller à la trentième seconde.

Les recommandations d'intégration sont ici. Et également un exemple complet de code.

Bon tagage ! 🙂

Exemple d'affichage de moment-clé dans la SERP. Source de l'image : Abondance.