Le SEO Camp a commencé à dévoiler les résultats de son enquête bisannuelle sur l'emploi dans le domaine du référencement en France. En voici les premiers constats...

L'association SEO Camp a dévoilé dernièrement les premiers résultats de son étude sur l'emploi des référenceurs en France, qu'elle propose tous les deux ans. 600 personnes ont ainsi répondu à un questionnaire sur leur métier, leur quotidien et leur rémunération.

Profil du SEO français

Voici donc le personna qui décrit le mieux le profil moyen du référenceur dans l'Hexagone : "Nous vous présentons François 🤓, SEO confirmé de 34 ans en CDI vivant en Île de France, il travaille chez l’annonceur principalement sur de l’éditorial et du contenu. François a fait des études de marketing digital et a obtenu un diplôme de niveau Bac +5, mais pour ce qui est de son métier il s’est principalement formé seul en autodidacte. Ce SEO passionné est satisfait de son emploi, même s’il reste à l’écoute du marché de l’emploi et travaille entre 35 et 40h par semaine. Véritable couteau-suisse il lui arrive de travailler sur divers sujets et pour différents secteurs d’activité. Pour François le Covid n’a eu que peu d’impact voire a favorisé son business et son rythme de travail n’a pas été trop bouleversé puisqu’il travaillait déjà partiellement en télétravail.

(bon, de notre côté, on ne répond pas vraiment à ce profil, mais il s'agit l'à d'une moyenne…)

Profil du SEO français moyen. Source : SEO Camp.

   

D'une façon plus générale, les personnes qui font du SEO en France ont entre 30 et 36 ans avec 2 à 5 ans d'expérience, ont un niveau Bac+5 et gagnent 30 à 40 k€ par an. 64% sont des hommes et seulement 34% des femmes, 69% d’entre eux sont en CDI et pour 39% chez l’annonceur, et 30% sont en agence de digital marketing. 44% des répondants se disent être SEO confirmé, 33% expert et seulement 23% se disent junior.

Profil général du SEO français moyen. Source : SEO Camp.

 

Au niveau des thématiques, 22% des répondants travaillent dans le e-commerce et 18% dans le commerce et la distribution. 43% disent pratiquer l’éditorial et le contenu en majorité au quotidien, et pour 36% des répondants, c’est le SEO Technique leur occupation majeure.

Covid et SEO

Selon 34% des répondants, le Covid n’a pas eu d’impact particulier sur leur activité et pour 33% il a plutôt boosté leur business, cette crise sanitaire a donc été une bonne chose pour une grande partie des métiers du SEO (c'est notre cas à Abondance). Toutefois sur ces 33% dont l’activité a été favorisée, seulement 25% ont été augmentés de 5% ou plus et 50% n’ont pas reçu d’augmentation en 2020.

L'avenir du SEO

Quelles seront les grandes tendances du SEO pour les années qui viennent ? Pour les personnes ayant répondu à cette étude, c'est l'UX qui arirve en tête avec 66% des suffrages, suivie de l'analyse sémantique (59%), la performance et la rapidité des sites se positionnant sur la troisième marche du podium avec 50% des votes.

Vous trouverez tous les détails de cette étude sur le site du SEO Camp.