Google propose depuis quelques jours une nouvelle propriété qui permet d'indiquer au moteur de recherche si une offre d'emploi disponible en ligne correspond ou non à une candidature directe...

Si votre site édite des offres d'emploi sur le Web et que leur visibilité est importante dans le cadre de votre stratégie SEO, cet article devrait vous intéresser : en effet, Google a annoncé il y a peu la mise en place d'une nouvelle balise pour ce type de contenu : la nouvelle propriété directApply permet d'indiquer si l'URL associée à l'offre d'emploi permet de postuler directement. L'objectif est ici d'éviter les étapes intermédiaires inutiles. Si l'utilisateur doit cliquer sur un bouton spécial pour remplir un formulaire de candidature, puis fournir des identifiants de connexion ou ouvrir une session plusieurs fois au cours du processus, il ne s'agit pas d'une candidature directe.

Si vous respectez les conditions suivantes, vous proposez très probablement ce que Google appelle une candidature directe :

  • Le processus complet de candidature a lieu sur votre site.
  • Une fois que l'internaute accède à votre page à partir de Google, il ne doit pas avoir à cliquer sur un bouton de candidature ni à fournir des informations personnelles plus d'une fois pour postuler.

La propriété DirectApply est de type Boolean et peut donc recevoir 2 valeurs : True ou False.

On ne sait pas encore si cela aura une incidence sur la façon dont l'offre d'emploi sera présentée dans la SERP (il semblerait que cela soit le cas) et quand. Mais, quoi qu'il en soit et comme d'habitude, l'ajout de balises de données structurées dans un contenu aide l'analyse de celui-ci par les moteurs de recherche. Et qui dit meilleure compréhension…

Exemple de candidature directe et non directe. Source : Google.