Google vient de lancer une nouvelle version du rapport sur l'Expérience de la page dans la Search Console en supprimant notamment deux widgets : l'expérience publicitaire et le Safe Browsing. Pas d'incidence notable en vue pour le classement de votre site web dans les SERP...

Au mois d'avril de cette année, Google lançait un nouveau rapport dans la Search Console, nommé "Expérience sur la page" et regroupant un certain nombre de critères autour du projet "Page Experience". Parmi ces différents indicateurs, on y trouvait bien sûr les "Core Web Vitals" (ou "Signaux Web Essentiels" en français), en d'autres termes le temps d'affichage des pages, ainsi que d'autres signaux comme l'ergonomie mobile, le fait que les adresses du site soient en HTTPS ou d'éventuels problèmes de sécurité (piratage ou autres).

Hier, Google a annoncé une nouvelle version de ce rapport "Expérience sur la page", qui se veut plus simple, tout en supprimant deux rapports qui, semble-t-il, n'étaient pas très utilisés : "Safe Browsing" et "Expérience publicitaire".

Les systèmes de navigation sécurisée (Safe Browsing) de Google sont conçus pour assurer la sécurité des utilisateurs sur Internet. Il arrive que des sites soient victimes de détournements par des tiers, ce qui peut entraîner l'affichage d'avertissements relatifs à la navigation sécurisée. Dans son annonce, Google explique que ces problèmes ne sont pas toujours sous le contrôle des propriétaires de sites, c'est pourquoi cette navigation sécurisée n'est pas utilisée comme un signal de classement . Ainsi, elle ne figurera plus dans le rapport sur l'expérience de la page.

De même, Google supprime le widget Ad Experience ("Expérience publicitaire") pour éviter de faire apparaître les mêmes informations dans deux rapports distincts de la Search Console. Le rapport sur l'expérience publicitaire restera disponible en tant qu'outil autonome que vous pouvez utiliser pour examiner l'état de votre site et identifier les expériences publicitaires qui violent les normes "Better Ads". Pour être clair, le rapport sur l'expérience publicitaire n'a jamais été utilisé comme un facteur pour l'expérience de la page (tout comme le module "Safe browsing", voir précédemment).

Cette modification n'impactera pas du tout les classements de votre site dans les SERP, puisque ces critères n'étaient pas utilisés à cette fin. Il s'agit uniquement d'une simplification du rapport correspondant de la Search Console pour lesquelles ces deux "verrues" ont été supprimées, de façon finalement assez logique.

Mise à jour du graphique des facteurs qui composent le signal d'expérience de la page, à savoir le chargement (LCP), l'interactivité (FID), la stabilité visuelle (CLS), la convivialité mobile, HTTPS et l'absence d'interstitiels intrusifs. Source : Google