Ça devait bien arriver à un moment ou à un autre : Google a annoncé qu'il afficherait une interface « ancienne version », avec moins de fonctionnalités, pour les derniers irréductibles qui utilisent encore le navigateur Internet Explorer, plus mis à jour depuis 2013 et abandonné l'année prochaine par Microsoft...

C'est sur un ton plutôt joyeux que Malte Ubl, un ingénieur logiciel chez Google a annoncé la nuvelle sur Twitter : « En tant que développeur web, c'est l'une des annonces les plus heureuses depuis un moment : Google Search a mis fin à la prise en charge d'Internet Explorer 11 dans son produit principal 🎉 (vous pouvez toujours effectuer des recherches mais avec une ancienne interface). Je poste surtout ceci pour que vous puissiez l'envoyer à votre patron 😛. (…) Il était temps. ».

Clairement, Google reste accessible sur Internet Explorer 11, mais avec une version dégradée de son moteur de recherche, qui ne proposera pas toutes les fonctionnalités de la SERP(sans les suggestions de requête / autocomplétion, par exemple).

D'une façon générale, cette annonce ne va pas révolutionner le Web puisqu'il n'y avait plus que 1,32% des internautes qui utilisaient encore Internet Explorer (toutes versions confondues), si on en croit StatCounter :

Navigateur web utilisés dans le monde. Source : StatCounter.

Google estime donc qu'au vu de la frange aujourd'hui très faible d'utilisateurs de ce navigateur, les efforts de développement spécifiques pour cet outil ne sont plus rentables et logiques. RIP donc Internet Explorer, qui n'a pas connu de nouvelle version depuis 2013. Microsoft lui-même a fait le même constat, d'ailleurs, annonçant la fin de son navigateur pour l'été prochain.

Il est cependant étonnant de voir que Google peut ainsi faire des sauts dans le passé et proposer, sur tel ou tel critère, une version plus ou moins datée de son moteur de recherche. Bref, avec la firme de Mountain View, c'est Retour vers le futur à volonté ! Notons d'ailleurs qu'en 2013, pour les 15 ans du moteur, le moteur avait proposé un « easter egg » affichant une page de résultats conforme à ce qu'elle était 15 ans auparavant... Comme quoi...