Il existe deux façons de créer une propriété (un compte) Search Console : « Domaine » et « Préfixe de l'URL ». Mais comment gérer au mieux ces deux options, notamment lorsqu'on utilise des sous-domaines différents ? Et faut-il crée obligatoirement les deux dans les autres cas ?

Faut-il créer une propriété « Prefixe de l'URL » pour les différentes versions (avec ou sans www, HTTP/HTTPS) de l'adresse d'un site web ? Faut-il obligatoirement créer une propriété « Domaine » lorsqu'on n'utilise pas les sous-domaines ? Comment choisir entre « Domaine » et « Préfixe de l'URL » ? Et d'ailleurs, faut-il obligatoirement choisir un type de compte Search Console ?

Toutes ces questions, vous vous les êtes certainement posées au moins une fois. Il n'est en effet pas si simple de mettre en place une stratégie de création de propriétés Search Console efficace, sans être pollué non plus par des comptes inutiles.

Vous en saurez donc plus à ce sujet en regardant cette vidéo numéro 218 :

Combien de propriétés Search Console faut-il créer ? - Vidéo N°218 proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance

  

Transcript de la vidéo 218 : « Combien de propriétés Search Console faut-il créer ? » :

« Bonjour et bienvenue dans cette 218e vidéo Abondance dans laquelle je voulais vous parler des propriétés Search Console parce que c'est une question finalement qui revient assez souvent : quels types de propriétés Search Console - de compte Search Console - on doit créer et combien, en fonction d'un certain nombre de cas.

Alors il faut d'abord revenir sur les différentes adresses possibles d'un site web : vous avez pour l'adresse canonique du site plusieurs possibilités, soit avec ou sans www soit en HTTP, soit en HTTPS, donc en règle générale HTTP c'est l'ancienne version et HTTPS c'est la nouvelle, c'est assez logique. Donc vous allez faire le choix d'une adresse canonique, assez souvent c'est en HTTPS, ça semble logique et avec www mais évidemment, on peut prendre sans www - voir la vidéo que j'ai faite à ce sujet et qui sera rappelée à la fin. Donc ici on a pris l'adresse canonique https://www.exemple.fr et donc on va créer une propriété Search Console "préfixe de l'url" sur cet intitulé d'url. Les autres intitulés d'url sont redirigés en 301 si vous avez bien fait les choses, vous avez redirigé l'autre version - sans www - et les versions http en 301 donc il n'y a aucun intérêt à créer un compte Search Console pour ces adresses-là puisque normalement il doit plus rien y avoir à terme sur ces adresses, puisque tout sera redirigé en 301 vers l'adresse canonique.

Donc la situation est simple : si vous n'avez pas de sous-domaines, si vous ne gérez aucun autre sous-domaines que www, vous créez une propriété Search Console "préfixe de l'url". A priori, il n'y a pas besoin de créer une propriété de type "domaine" puisque normalement, on aura les mêmes résultats que pour "préfixe de l'url" or la propriété "préfixe de l'url" propose plus de fonctionnalités que la propriété de type "domaine", donc si vous n'utilisez que l'adresse canonique pour votre site, sans autre sous-domaine créez une propriété "préfixe de l'url" et ça ira très bien, pas la peine de créer une propriété de type "domaine".

Par contre si vous utilisez des sous-domaines de type "blog.", "actu.", "pro.", "client." exemple.fr, à ce moment-là, ça peut être intéressant de créer une propriété de type "domaine" pour avoir une vision globale et pour avoir les données sous-domaines confondus et ensuite créer une propriété propre "préfixe de l'url" pour chacun des sous-domaines, comme ça vous aurez à la fois la vision globale sur la propriété "domaine" et la vision spécifique de chaque sous-domaine avec les "préfixes de l'url".

C'est pareil si vous êtes à l'international, par exemple et que vous utilisez les sous-domaines pour chaque pays, vous allez avoir la propriété "domaine" tous pays confondus et pour les sous-domaines, donc pour chaque pays vous avez une propriété "préfixe de l'url". Si vous utilisez les répertoires d'ailleurs, c'est exactement la même chose : vous faites une propriété "domaine" et une propriété "préfixe de l'url" pour chacun des répertoires, donc chacun des pays. C'est exactement le même système finalement.

Donc en résumé, si vous utilisez uniquement le sous-domaine www et pas d'autre sous-domaine, vous faites une propriété "prèfixe de l'url" sur l'adresse canonique et vous n'avez besoin de rien d'autre. Si vous utilisez plusieurs sous-domaines de type blog., actu. ou pour l'international ou tout simplement d'autres fonctionnalités, vous faites une propriété Search Console "domaine" pour avoir la vision globale et ensuite une propriété "prèfixe de l'url" par sous-domaine pour avoir une vision granulaire au niveau de chacun des sous-domaines et vous aurez toutes les informations dont vous aurez besoin.

Voilà pour cette petite vidéo, comme d'habitude les anciennes vidéos que j'ai faites sur des sujets connexes. Voilà, merci beaucoup, je vous souhaite une excellente semaine et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo Abondance ! Merci et au revoir  🙂 »

    

  Autres vidéos touchant à ce sujet

  

   Articles complémentaires (listés par ordre chronologique)

 

   Notre Chaîne YouTube

N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.