Sistrix a publié, comme il en a l'habitude, son analyse des grands gagnants et perdants du Core Update de fin mai chez Google. Parmi eux, certains grands noms du Web français prennent une gifle non négligeable. Les méthodes utilisées pour leur SEO ont-elles été considérées comme un peu trop « limites » ?...

Fin mai 2022, Google lançait son dernier core update brillamment nommé « May 2022 core update ». Quelques semaines plus tard (les mises à jour prenant toujours un peu de temps avant de se terminer) et comme souvent, Sistrix a proposé sur son site une analyse des gagnants et des perdants de cet update.

Les différentes tendances observées en France ont été les suivantes :

  • Dans l’ensemble des pays et la France y compris, les sites ayant repris le contenu de Wikipedia pour le modifier (ex: changer l’agencement, le paraphraser ou le traduire) ont été sanctionnés à la baisse très fortement. Reprendre du contenu de l'encyclopédie mondiale pour « faire bon poids de texte » ne fonctionne plus.
  • Le site Deezer est en forte progression, tout comme les sites proposant des paroles de chanson.
  • Le scrapping de contenu d’autres sites génère une sanction de visibilité.

Voici les gagnants selon la méthodologie de Sistrix, basée sur son système de mesure de la visibilité d'un site, si on prend en compte la perte sèche de ces points de visibilité :

Les gagnants du Core Update de mai 2022 (perte du nombre de points de visibilité). Source : Sistrix

Et s'il y a des gagnants, il y a automatiquement des perdants, et parmi eux de grands noms du Web français :

Les perdants du Core Update de mai 2022 (perte du nombre de points de visibilité). Source : Sistrix

Et si on prend maintenant en compte le pourcentage de perte de visibilité (ce qui est peut-être plus parlant lorsqu'on veut mesurer les « gadins » que prend un site lors de ce type de mise à jour), voici les principaux perdants :

Les perdants du Core Update de mai 2022 (pertes de pourcentage de visibilité). Source : Sistrix