Désormais, les fiches de marchands (Merchant Listing) et les extraits de produits (Product Snippet) sont divisés en deux apparences uniques sur la Google Search Console. C’est une mise à jour de ces nouveaux rapports lancés en septembre 2022.

La mise à jour de septembre 2022

Nous vous en avions déjà parlé dans cet article : E-commerce : plus de visibilité dans les SERP Google et nouvelle Search Console. Le 13 septembre 2022, Google a annoncé la mise en avant de tous les sites e-commerce dans les encarts “Produits populaires” et une zone “Achats” a été ajoutée dans la Search Console. 

Cette nouvelle visibilité prenait la forme de 2 affichages : Produits populaires ou Product snippets. Ainsi, la Search Console avait été agrémentée d’un rapport spécialisé avec une section Achats, et de deux rapports : fiches de marchands (Merchant Listing) et extraits de produits (Product Snippet). Pour en savoir plus sur ce sujet précis, nous vous invitons à lire notre article de septembre. 

Les nouvelles apparences de recherche

Depuis le 27 février, Google a ajouté la possibilité de mesurer l’impact de la liste de marchands en divisant l’apparence de recherche des résultats de produits en deux catégories : les listes de marchands et les extraits de produits

Cette nouvelle apparence de la Search Console vous permet de voir combien d’impressions et de clics sont obtenus de ces deux affichages directement dans les rapports de performance et de façon indépendante.

Ces nouvelles apparences de recherche de la liste de marchands et des extraits de produits sont consultables à 2 endroits sur la Search Console : 

  • Les rapports des listes de marchands et des extraits de produits s’affichent en superposition sur le graphique de rapport de performance ; 
  • Le nombre d’impressions et de clics sont affichés pour les 2 rapports dans l’onglet Apparence de la recherche ou via un filtre.

Nouvel affichage des Product snippets et Merchant listings sur la Search Console. Source : Google

Cette mise à jour des rapports sera particulièrement utile pour les e-commerçants afin d’approfondir l’analyse indépendante de ces deux types d’affichage, et ainsi d’améliorer leurs fiches produits en fonction.