Cette mise à jour Google avait débuté le 12 avril et s’est achevée le 25. Elle va au-delà des avis sur les produits et concerne surtout les signaux d’expérience dans tous types de contenus. 

La mise à jour sur les avis

Rappelez-vous : on vous a annoncé son lancement le 13 avril dans cet article. A la différence des précédentes mises à jour concernant les avis, celle-ci ne concerne pas que les produits. Elle met l’accent sur les preuves d’expérience des éditeurs de site et des auteurs qui publient des recommandations. 

“Le système d'avis vise à mieux récompenser les avis de grande qualité, c'est-à-dire un contenu qui fournit une analyse perspicace, une recherche originale et qui est rédigé par des experts ou des passionnés qui connaissent bien le sujet.”

Google a annoncé hier que l’update était terminée. La mise à jour a été déployée en 13 jours. 

Il s’agit de la 7ème mise à jour des avis, bien que les précédentes concernaient uniquement les avis produits. La première a été lancée le 1er décembre 2021, et la dernière le 21 février 2023. 

Qu’est-ce qui change ?

Non seulement les produits étaient concernés, mais aussi d’autres sujets pouvant être évalués, tels que les entreprises, les services, les destinations, les films, les jeux, etc. 

Le système d’avis de Google est conçu pour évaluer des pages, des articles ou d’autres contenus textuels qui fournissent une opinion, une recommandation ou une analyse. Il ne s’agit pas des avis postés par des tiers.

Ainsi, si votre site propose des contenus avec des avis, vous pouvez vérifier votre positionnement pour voir si vous avez été touché ou non. A noter : cette mise à jour s’applique uniquement aux contenus en français, anglais, espagnol, allemand, italien, vietnamien, indonésien, russe, néerlandais, portugais et polonais.

Que faire si votre site a été touché ?

D’après Glenn Gabe sur Twitter, de nombreux éditeurs (américains pour la plupart) ont constaté d’importants changements de positions pour leurs sites. Malheureusement, davantage de baisses que de hausses… et ça se ressent sur leur trafic.

Sur sa documentation concernant la “Reviews Update”, Google indique que les pages impactées par la mise à jour des avis pourraient ne pas améliorer leur positionnement avant le déploiement de la prochaine mise à jour. Il rappelle que ce système n’est pas le seul qui influence le positionnement, ainsi des changements peuvent avoir lieu par rapport à d’autres facteurs. 

Si vous constatez une baisse de trafic et que vous partagez des recommandations sur votre site, il est possible que cette mise à jour vous ait impacté. Dans ce cas, que pouvez-vous faire ? 

Comme l’a dit Google, cette mise à jour concerne les preuves d’expérience. Faites en sorte que vos recommandations respectent les guidelines : analyse perspicace et originale, rédigée par des experts ou des passionnés. Utilisez des photos, des audios et des vidéos uniques, ajoutez des liens vers d’autres ressources utiles ou des contenus prouvant votre expertise. 

En tout cas, même si votre site n’a pas été touché, il est certainement intéressant d’ajouter des preuves d’expérience à votre site, car cela pourrait devenir un critère de plus en plus important.