Google a mis à jour ses directives sur la bonne façon de gérer les URL canoniques inter-domaines pour la syndication de contenu.

Ce qu’il faut retenir

  • Les nouvelles directives déconseillent l’utilisation des URL canoniques inter-domaines pour le contenu syndiqué.
  • Les URL canoniques inter-domaines doivent toujours être utilisées pour les contenus d’actualités syndiqués.

Google met à jour les directives d’exploration et d’indexation

Plusieurs changements ont été constatés dans les directives Google, sur la façon d’utiliser les URL canoniques inter-domaines pour le contenu syndiqué hors actualités. 

Suppression de directives

Le premier changement concerne leur page “Crawling and Indexing Guidance”, dans le but d’éviter le contenu dupliqué. Ils ont supprimé la recommandation d’utiliser une URL canonique inter-domaines. 

Ce qui a été supprimé : 

Raisons de spécifier une URL canonique

  • Pour gérer le contenu syndiqué. Si vous syndiquez votre contenu pour une publication sur d'autres domaines, vous souhaiterez peut-être qu'une URL spécifique apparaisse dans les résultats de recherche.

Nouvelles directives

Le second changement concerne l’ajout de directives sur la page “Fix Canonicalization Issues”. Elles déconseillent spécifiquement l’utilisation des URL canoniques inter-domaines pour la syndication de contenu. 

Ce qui est désormais écrit : 

Contenu syndiqué : 

L'élément de lien canonique n'est pas recommandé pour ceux qui souhaitent éviter la duplication par les partenaires de syndication, car les pages sont souvent très différentes. La solution la plus efficace consiste, pour les partenaires, à bloquer l'indexation de votre contenu. Pour en savoir plus, consultez notre page “Éviter la duplication d'articles dans Google Actualités”, qui contient également des conseils sur le blocage du contenu syndiqué sur Google Search.

Si vos partenaires utilisent encore les balises canoniques pour indiquer à Google que votre page est la source originale, prévenez-les que ce n’est plus la peine ! A la place, demandez-leur de bloquer l’indexation du contenu syndiqué. 

URL canoniques inter-domaines pour le contenu d’actualités 

Attention ! Ces nouvelles directives ne concernent pas la façon dont le contenu syndiqué est géré par Google Actualités. 

Google recommande toujours aux éditeurs de site qui syndiquent leur contenu d’actualités de continuer à utiliser les URL canoniques inter-domaines. Les directives de Google Actualités n’ont pas changé. 

Pour les actualités, il y a 2 façons de gérer le contenu syndiqué : 

Contenu d’actualités syndiqué sur son propre site ou réseau

Si vous publiez le même article sur plusieurs pages de votre site ou de votre réseau de site, utilisez la balise rel=”canonical”.

Contenu d’actualités syndiqué sur des sites tiers

Dans ce cas de figure, vous devez demander à vos partenaires d’utiliser la directive “noindex” pour empêcher Googlebot News d’explorer et d’indexer le contenu syndiqué publié sur les sites tiers.

La balise à utiliser : <meta name=”Googlebot-News” content=”noindex”> 

N’utilisez pas cette balise sur le site qui contient la source originale, uniquement sur les sites où le contenu est republié.