Lors de la conférence Google I/O, Sundar Pichai a laissé entendre qu’une mise à jour du Helpful Content System aurait de nouveau lieu dans les mois à venir. C’est le bon moment pour vous y préparer !
Prochaine mise à jour du Helpful Content System
Cette fois, on ne vous l’annonce pas à son déploiement : Google a eu la délicatesse de prévenir de sa future update lors de la conférence annuelle Google I/O.
Entre l’annonce du nouveau moteur de recherche, des nouvelles fonctionnalités de Bard ou encore de l’outil About this image, la firme en a profité pour annoncer les modifications à venir concernant le Helpful Content System.
Voilà le contenu de l’annonce :
“En plus de faciliter la recherche de points de vue authentiques, nous améliorons également la façon dont nous classons les résultats sur le moteur de recherche, en mettant davantage l’accent sur le contenu, avec une expertise et une expérience uniques.
L’an dernier, nous avons lancé le Helpful Content System pour afficher plus de contenu conçu pour les utilisateurs, et moins de contenus créés pour attirer les clics. Dans les mois qui viennent, nous déploierons une mise à jour de ce système qui comprend plus en profondeur le contenu créé d’un point de vue personnel ou expert, nous permettant de positionner davantage ces informations utiles dans Google Search.
Les informations utiles peuvent se trouver dans des endroits inattendus ou difficiles à trouver : un commentaire dans un fil de discussion, un message sur un blog peu connu ou un article avec une expertise unique sur un sujet”.
Ce à quoi s’attendre
Cette mise à jour a pour but d’améliorer la capacité du moteur de recherche à identifier des contenus créés d’un point de vue personnel ou expert, pour une meilleure expérience de recherche des utilisateurs. L’authenticité du contenu est désormais primordiale.
Le Helpful Content System encourage la création de contenu par des personnes, pour des personnes (et pas pour les moteurs de recherche). Du contenu qui offre une bonne expérience aux visiteurs ; contrairement à des pages qui seraient décevantes après avoir donné envie de cliquer à l’utilisateur.
Pour le moment, nous n’avons pas de date officielle de lancement à vous communiquer. Google a simplement indiqué que l’update serait déployée dans les mois à venir. Soyez assuré que dès que nous l’aurons, nous vous en informerons aussitôt ! D’ici là, poursuivez vos efforts pour créer du contenu utile, qui apporte des informations intéressantes aux utilisateurs.
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :
- Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n'est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d'ancre (sur)optimisés et les noms d'entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l'URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.
- Champ E-mail : obligatoire. L'adresse mail n'est pas affichée si le commentaire est validé.
- Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ "Nom" contient le patronyme d'une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d'y indiquer l'URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l'URL de votre site web (page d'accueil uniquement).
Merci !!!