3 mois après le déploiement de la SGE pour les bêta-testeurs américains, Google annonce plusieurs fonctionnalités pour faciliter l’utilisation de la Search Generative Experience, avec des définitions, une meilleure compréhension du code généré et SGE while browsing.

Ce qu’il faut retenir : 

  • SGE while browsing permet d’obtenir les points-clés d’une page et les questions auxquelles vous pouvez trouver une réponse ;
  • SGE while browsing n’est pas disponible sur les pages avec un paywall ;
  • Des définitions seront ajoutées dans les réponses instantanées ;
  • Une syntaxe de couleur sera incluse dans les exemples de codes générés.

SGE while browsing

La grande nouveauté de cette mise à jour : SGE while browsing ! Autrement dit, SGE pendant la navigation. Disponible dès à présent sur l’application Google Android et iOS, et sur la version desktop de Chrome dans les jours à venir, son but est de faciliter vos recherches lorsque vous consultez un contenu long. 

Sur certaines pages, vous pourrez ainsi découvrir un résumé des points-clés de l’article. La partie “Explorer sur la page” vous indique les questions auxquelles l’article répond et vous amène immédiatement vers la partie appropriée. Pour en bénéficier, il faut cliquer sur “Générer”, le résumé ne s’affiche pas automatiquement.

SGE while browsing. Source : Blog Google

D’après Google, ces fonctionnalités sont utiles pour des contenus sur des sujets nouveaux pour vous ou complexes, mais aussi pour rechercher une nouvelle recette ou pour effectuer un achat important.

A noter : cette fonctionnalité est disponible pour les articles accessibles à tous uniquement. Elle ne fournit pas de résumés sur les articles comprenant un paywall. Si vous utilisez des données structurées pour vos contenus payants, vous n’aurez pas de problème d’affichage de SGE while browsing non désiré. Cela ne fonctionne pas non plus sur les pages non indexées.

Cette “amélioration” amène plusieurs questions : 

  • Les lecteurs vont-ils encore lire des articles de 1500, 2000 mots ? 
  • Ou vont-ils se contenter du résumé ? 
  • Quel sera l’impact sur le temps que les internautes passent sur le site ? 
  • Les questions auxquelles l’article répond reprennent-elles la structure de l’article ou sont-elles créées par la SGE en fonction du contenu ? 
  • Quelles optimisations SEO pourront être faites en ce sens ? …  

Définitions dans les réponses

Vous ne comprenez pas certains termes dans les réponses instantanées ? Désormais, des définitions vont être ajoutées sur certains mots pour faciliter votre compréhension. Ce sera notamment le cas pour les réponses sur des sujets liés à la science, à l’économie ou à l’histoire. Vous pourrez survoler certains mots et prévisualiser leur définition, avec des images ou des graphiques associés. En appuyant dessus, vous serez redirigé vers la définition. 

Affichage des définitions. Source : Blog Google

Après l’ajout de liens dans les réponses instantanées et l’affichage de davantage d’images et de vidéos, les aperçus SGE sont de plus en plus complets pour répondre aux besoins des internautes.

Meilleure compréhension du code 

De nouvelles fonctionnalités liées à la compréhension et au débogage du code généré viennent améliorer l’expérience sur la SGE. Une amélioration utile aux développeurs débutants comme plus expérimentés. 

Actuellement, la Search Generative Experience offre des réponses dans un certain nombre de langages de programmation et d’outils, pour aider les développeurs dans leurs tâches. Les aperçus fournissent des extraits de code. 

La mise à jour de la SGE offrira une syntaxe de couleur dans les exemples de codes, pour identifier plus facilement les différents éléments : mots-clés, commentaires, chaînes, etc.