Google déploie le modèle le plus avancé de Bard à ce jour. Les fonctionnalités déjà disponibles en anglais sont rendues disponibles dans d’autres pays comme la France, et de nouvelles fonctionnalités innovantes sont développées.

Ce qu’il faut retenir :

  • Google Bard a été mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités.
  • Des fonctionnalités disponibles en anglais ont été déployées sur la version française.
  • Il est possible de vérifier les réponses de Bard via le moteur de recherche Google
  • Des extensions Bard sont désormais compatibles avec Gmail, Drive, Docs, Maps, YouTube, Google Hotels et Google Flights.
  • L’utilisation de Lens sur Bard a été étendue à 40 nouvelles langues.

Les nouveautés françaises de Bard

Ces nouveautés étaient déjà disponibles dans la version anglaise de Bard, mais elles le sont désormais aussi en France

  • Bard répond avec des images directement ajoutées à la conversation ; 
  • Bard est utilisable avec Google Lens, ce qui permet de charger vos propres photos et de lui demander des informations ou de rédiger un texte en rapport avec elles ;
  • Vous pouvez ajuster la longueur et le ton des réponses de Bard : plus court, plus long, plus simple, plus familier, plus professionnel.
  • Bard fournit des réponses sonores si vous préférez écouter sa réponse plutôt que la lire.

Vérification des réponses de Bard avec Google

Grâce au bouton “Google it”, vous pouvez vérifier facilement les réponses de Bard sur le moteur de recherche. Une fonctionnalité disponible uniquement dans la version anglaise à ce jour. 

En cliquant sur l’icône G, Bard va analyser la réponse et évaluer si d’autres contenus disponibles sur le web peuvent l’étayer. Les phrases seront alors surlignées et vous pourrez voir si d’autres contenus confirment ou contredisent l’information. 

Connexion de Bard aux services Google

Pour l’instant, les extensions Bard sont uniquement disponibles sur la version anglaise. D’après Google, c’est “une nouvelle manière d’interagir et de collaborer avec Bard”.

Grâce à l’extension, vous pouvez utiliser les capacités de Google Bard sur les outils tels que Gmail, Google Drive, Google Docs, Maps, YouTube, Google Hotels et Google Flights.

Par exemple, si vous planifiez un voyage, vous pouvez désormais demander à Bard de récupérer les dates qui conviennent aux différents voyageurs depuis Gmail, de vérifier les informations sur les vols et les hôtels en temps réel, d’établir le meilleur itinéraire ou de sélectionner des vidéos d’activités à faire sur place. Toutes ces informations sont disponibles dans différents outils, mais Bard regroupe tout ça dans une seule et même conversation ! 

Quid des données personnelles ? Yury Pinsky, product manager de Bard, a anticipé la question ! Visiblement, les contenus Gmail, Drive et Docs ne seront pas accessibles aux réviseurs et ne seront pas utilisés par Bard pour présenter du contenu publicitaire ou pour entraîner son modèle de langage. 

Partage de conversations

A présent, il est possible de partager vos conversations Bard avec vos amis. Le lien fourni n’est pas uniquement consultable : vos amis peuvent reprendre eux-même votre conversation. 

Alors, que pensez-vous de ces nouveautés ? Des fonctionnalités utiles, ou Bard va un peu trop loin dans votre vie privée ?