Vous pouvez désormais bloquer Bard et Vertex AI sur votre site web, ou sur certaines pages de votre site, en bloquant Google-Extended dans le fichier robots.txt.

Ce qu’il faut retenir : 

  • Il est possible de bloquer Google Bard et Vertex AI sur vos sites ;
  • Il suffit de renseigner “Google-Extended” dans le User-agent sur votre fichier robots.txt ; 
  • Google incite les éditeurs de site à laisser un accès à ses IA pour les rendre plus performantes. 

Empêchez Bard et Vertex AI d’accéder à vos contenus

Après les balises ajoutées par Bing pour bloquer Bing Chat, c’est au tour de Google de proposer une solution aux utilisateurs ne souhaitant pas retrouver leurs contenus dans Google Bard ou Vertex AI (sa plateforme de machine learning).

Dans sa démarche d’IA “responsable” et de transparence, Google a déclaré avoir entendu les requêtes des éditeurs de sites, qui réclamaient plus de contrôle sur la manière dont leur contenu peut être utilisé par les IA génératives telles que Bard.

C’est pourquoi ils ont développé Google-Extended, que les éditeurs de site peuvent désormais utiliser pour bloquer Google Bard et Google Vertex AI et éviter que leurs contenus ne soient récupérés pour alimenter les IA génératives. 

En revanche, cette nouvelle option n’offre pas de “roll-back” : tous les contenus ayant déjà été récupérés par Google restent en la possession de Google et donc, dans Bard et Vertex AI. Cela vaut aussi pour Bing Chat et ChatGPT, d’ailleurs ! Si vous bloquez maintenant les IA de Google, elles ne récupéreront pas vos nouveaux contenus, mais conserveront tout de même les anciens.

La mise en œuvre de Google-Extended est très simple. Il vous suffit d’utiliser votre robots.txt et d’ajouter ceci : 

User-agent: Google-Extended

Disallow: /

C’est tout !

Evidemment, Google explique qu’autoriser la récupération de contenu permet à ses IA de s’améliorer et de devenir plus précises et performantes et qu’il vaudrait mieux leur laisser l’accès… La firme n’a effectivement aucun intérêt à ce que tous les sites bloquent Bard et Vertex AI. Mais c’est une bonne chose d’offrir la possibilité aux éditeurs de site de bloquer ou non les IA génératives. A vous de décider, maintenant !