Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours. Au programme, cette semaine : l'âge d'un nom de domaine impacte-t-il le classement d'un site ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc « gossips » (rumeur) + Google = « Goossips » 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

L’ancienneté d’un domaine n’a pas d’impact sur le positionnement
Sur le réseau social X, un internaute a demandé si l’ancienneté d’un nom de domaine avait un quelconque impact sur son classement dans les résultats de recherche. John Mueller a répondu d’un ton clairement sarcastique : « Principalement, ceux qui souhaitent vous vendre des domaines anciens », faisant directement référence au business entourant la vente de domaines dotés d’une certaine ancienneté. Par le passé, l’intéressé avait déjà affirmé que cette ancienneté n’aidait en rien.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Cela fait de nombreuses années que les SEO considèrent l’âge d’un domaine comme un facteur de positionnement, s’appuyant parfois (à tort) sur un ancien brevet déposé par Google. Bien qu’il soit vrai que l’âge d’un domaine ne soit pas un facteur de positionnement en tant que tel, il peut toutefois bénéficier d’un certain avantage. Présent sur la toile depuis un certain nombre d’années, il a en effet déjà été parcouru à de nombreuses reprises par les robots d’indexation, profite potentiellement de nombreux liens et d’une certaine popularité, notamment si on le compare à un domaine jeune.