Comme chaque année, Nicolas Audemar nous régale avec ses articles sur les gagnants et les perdants en visibilité sur l’année écoulée ! Il nous dévoile les stratégies gagnantes et les pièges qui ont eu un impact sur la visibilité de nombreux sites sur Google en France, nous offrant de précieuses leçons.

Ce qu'il faut retenir :

  • L'EEAT, et en particulier l’autorité, ont une importance croissante en SEO ; 
  • Les marques établies et les sites gouvernementaux ont bénéficié d'une visibilité accrue, tandis que les marketplaces et certaines ressources linguistiques ont vu leur visibilité diminuer ;
  • Les migrations de site et les erreurs techniques peuvent avoir un impact significatif sur la visibilité.

Les gagnants de 2023

Entre les multiples mises à jour d’algorithmes de Google (avec des chevauchements parfois) et la démocratisation de l’intelligence artificielle, 2023 n’a pas été une année de tout repos pour les SEO. Tour d’horizon des sites qui ont explosé leur visibilité cette année ! 

Marques historiques et autorité en SEO

2023 a souligné l'importance de l'autorité dans le SEO, avec des marques historiques comme Bescherelle, Whirlpool et De Buyer triplant leur visibilité suite au Product Update de février 2023. Cette tendance indique que Google valorise les sites avec une identité de marque forte et établie. 

Avec l’IA, il est désormais très facile de créer beaucoup de contenu, pour n’importe quel site ; pourtant, l’autorité et la réputation restent des indicateurs extrêmement importants pour le moteur de recherche.

Nouveaux challengers

Attention, ce n’est pas pour autant que des sites plus récents ne peuvent pas conquérir des parts de marché face aux géants ! Des sites comme EnVoitureSimone.com et Elsan.care ont démontré qu'il n'est jamais trop tard pour gagner en visibilité. 

EnVoitureSimone.com a quadruplé sa visibilité en un an, et même si le site ne dépasse pas encore Ornikar, il se rapproche dangereusement de lepermislibre.fr… Alors que des concurrents sérieux sont présents, EnVoitureSimone se fait une bonne place sur le marché des auto-écoles ! 

De son côté, Elsan.care a surpassé Doctolib, grâce à une stratégie de contenu efficace (notamment son répertoire pathologie et traitement) et des pages bien structurées. Déjà en 2022, le site faisait partie des gagnants en visibilité ! 

Sites gouvernementaux et éducatifs

Les sites gouvernementaux et éducatifs ont vu leur visibilité augmenter en 2023, grâce à des mises à jour de l'algorithme de Google favorisant la qualité et la pertinence. Cela souligne l'importance de l'information vérifiable et de source sûre dans les SERPs. On pense notamment aux sites sante.gouv.fr, data.gouv.fr ou ac-normandie.fr. 

User generated content

Le contenu généré par les utilisateurs a bien performé en 2023, avec des sites comme Quora, Instagram et LinkedIn gagnant en visibilité. Ce dernier réseau social a particulièrement bénéficié du Product Reviews Update de février, avec son répertoire company qui concerne les fiches des entreprises. 

E-commerce

Des sites e-commerce comme Christine Laure, Ramsay Services et Nutri&Co ont connu une forte augmentation de visibilité, démontrant la possibilité de se démarquer dans des marchés compétitifs. Christine Laure, en particulier, a acquis 459% de visibilité supplémentaire !

Médias

Les médias, quant à eux, se sont concentrés sur la bataille de la visibilité immédiate via Google Discover. France TV, Le Monde, Le Figaro et Ouest France ont fait de belles performances.

Sites gagnants en pourcentage

Les perdants de 2023

Si les succès font plaisir à raconter, l’autre versant de la médaille est également important à analyser : de nombreux sites ont également perdu en visibilité en 2023. 

Migrations de domaines

La migration de sites comme Yakarouler vers Carter-Cash et Phildar vers Happywool a montré que les transitions de domaine peuvent affecter la visibilité. Des erreurs techniques, comme celles survenues sur Enviedefraise.fr, ont entraîné des pertes de visibilité significatives. 

Marketplaces

Les marketplaces ont également connu un déclin, avec Cdiscount et Amazon perdant des points de visibilité : 510 pour Cdiscount et 407 pour Amazon. ManoMano, Ebay, Rakuten et La Redoute ont également connu une perte de visibilité, bien qu’elle soit plus faible. Un changement stratégique à opérer, alors que les marques et fabricants individuels ont gagné en visibilité en 2023.

Ressources linguistiques et traducteurs

Si les dictionnaires comme Le Robert et Larousse ont connu de belles hausses de visibilité, ça n’a pas été le cas pour tous les sites de ressources linguistiques. Des plateformes comme Reverso, Linguee, La Langue Française ou Bab ont connu de grosses pertes de visibilité, notamment sur mobile. Pour le site La Langue Française, c’est son répertoire dictionnaire qui l’a fait chuter dans les SERP, une baisse liée au Helpful Content Update

Societe.com

Fin mai 2023, le site societe.com a connu une chute spectaculaire de visibilité : 1,8 millions de mots-clés perdus. La majorité de ces mots concernent des noms de société. L’intention de recherche s’oriente vers les sites web officiels plutôt qu’un agrégateur externe comme societe.com. 

Sites perdants en pourcentage