Google enquête sur un problème d'indexation affectant un nombre restreint de sites, perturbant l'affichage des résultats de recherche. L’anomalie a débuté aujourd’hui et n’est pas encore résolue.

Ce qu'il faut retenir :

  • L’anomalie d'indexation a commencé vers 10h42 (heure française) le 1er février 2024 ; 
  • Google a confirmé enquêter sur ce problème, affectant un nombre limité de sites ; 
  • Bien que Google mentionne que peu de sites sont affectés, de nombreuses plaintes suggèrent un impact plus large ;
  • Mise à jour du 2 février : le problème a été identifié hier à 17h10, les équipes travaillent sur un correctif ;
  • Mise à jour du 8 février : le bug d'indexation est enfin résolu !

Edit' du 8 février 2024 :

Enfin ! Le bug d'indexation de Google est enfin réparé. L'investigation et l'application du correctif auront tout de même pris plus de 7 jours aux équipes de Google. Un "petit" bug pas si petit que ça visiblement... En tout cas, si vous avez connu des problèmes d'indexation de vos contenus en France, c'est normalement de l'histoire ancienne depuis aujourd'hui, 12h36 (heure française).

Edit' du 5 février 2024 :

Malgré le week-end, le problème d'indexation n'est toujours pas résolu. Plusieurs mises à jour ont eu lieu depuis vendredi. Vendredi soir, l'équipe a annoncé que l'anomalie avait été atténuée et que les systèmes redevenaient stables, mais qu'ils travaillaient toujours sur un correctif. Le même message a été répété 2 fois, la dernière mise à jour ayant eu lieu aujourd'hui à 11h21.

Edit' du 2 février 2024 :

Google a publié une mise à jour hier à 17h10 (heure française), pour indiquer que le problème d'indexation avait été identifié par les équipes et qu'elles travaillaient sur un correctif. Prochaine mise à jour dans 12 heures ! Evidemment, pas plus d'informations sur la cause du problème d'indexation 😊

Confirmation officielle de Google

Tous les bugs d’indexation ne sont pas confirmés ni commentés par Google, or cette fois, c’est bien le cas. On peut d’ailleurs le voir sur le Google Search Status Dashboard

“Nous étudions un problème d'indexation dans la recherche Google qui affecte un petit nombre de sites. Les sites peuvent connaître des temps d'indexation plus lents que d'habitude. Nous travaillons à identifier la cause profonde. La prochaine mise à jour aura lieu dans les 12 heures.”

Google a donc confirmé être en train d'investiguer sur ce problème, tout en affirmant que le nombre de sites touchés est restreint. L’anomalie a été signalée pour la première fois le mercredi 31 janvier en fin de soirée, mais l’enquête n’a commencé qu’aujourd’hui en fin de matinée. 

Nous devrions pouvoir vous faire une mise à jour demain matin, en espérant que l’incident soit résolu ! 

Recommandations

Avis aux éditeurs et propriétaires de sites : si vous remarquez que votre contenu récemment publié ou mis à jour n'apparaît pas aussi rapidement que d'habitude dans les résultats de recherche Google, cela vient probablement de ce bug d’indexation. Soyez patients, on vous tient au courant de l’avancement de la situation dès que possible.

L’impact sur les sites touchés

Bien que Google ait déclaré que le problème affecte un "petit nombre de sites", de nombreuses plaintes ont été enregistrées au cours des dernières heures, suggérant que l'impact pourrait être plus large. Mais est-ce que tous les pays sont touchés, ou seulement quelques-uns ? Parmi les plaintes, beaucoup de sites indiens semblent en proie à ces problèmes d’indexation, mais également des sites américains. Nous n’avons en revanche rien vu du côté français, ce qui ne veut pas dire qu’aucun site n’est touché (on ne s’est peut-être simplement pas encore plaints).

Quelques exemples de posts sur X :