Google vient de mettre à jour sa documentation sur les Web Stories, modifiant leur visibilité : elles ne seront plus disponibles sur Google Images, mais uniquement dans la recherche et sur Discover.

Ce qu'il faut retenir : 

  • Les Web Stories ne s'affichent plus dans Google Images et le mode d'affichage en grille est remplacé par un carrousel dans les résultats de recherche ;
  • Les Web Stories restent disponibles dans la recherche et sur Discover, principalement aux Etats-Unis, au Brésil et en Inde.

Les Web Stories, qu'est-ce que c'est ?

Les Web Stories représentent un format de contenu court et visuel, conçu pour des moments de consommation rapide. Elles se présentent sous forme de carrousel, où chaque swipe dévoile une nouvelle page de contenu (exactement comme sur Instagram ou Facebook).

Google décrit les Web Stories comme du snack content, une forme de narration visuelle. Ce format est gratuit et accessible à tous, permettant aux éditeurs de contenu de proposer des histoires interactives, optimisées pour le mobile.

Rapide historique : C'est en 2018 que Google a lancé les AMP Stories, par la suite renommé Web Stories. Les Web Stories ont été lancées dans Discover en 2020.

Les Web Stories disparaissent de Google Images

Les modifications apportées par Google concernent principalement la visibilité des Web Stories dans ses services. Alors qu'elles étaient auparavant visibles dans Google Images, ce n'est plus le cas. Les Web Stories n’apparaissent désormais plus que dans la recherche Google et sur Discover ( mais principalement aux Etats-Unis, en Inde et au Brésil).

Autre modification dans les Web Stories : le format grille n’est plus disponible et est remplacé par un format carrousel dans la recherche. Sur Discover, une seule page sera visible et vous permettra de parcourir la story.

Ces changements visent à aligner la documentation de Google avec la manière dont les fonctionnalités sont présentées dans la recherche.

Vers une disparition totale des Web Stories ?

Le fait que la fonctionnalité Web Stories n’ait jamais été développée au delà des Etats-Unis, de l’Inde et du Brésil (bien que les Web Stories soient susceptibles de s’afficher dans tous les pays où Discover est disponible), et sa disparition de Google Images, semble démontrer que les Web Stories peinent à séduire les utilisateurs et les éditeurs de sites.

Est-ce le changement de la dernière chance pour ce format ? En effet, en devenant un résultat de recherche à part entière, les Web Stories pourraient devenir une opportunité pour les propriétaires de sites, qui voudront peut-être essayer de capter l'attention des utilisateurs avec des expériences immersives dans la recherche. Visiblement, le format s’affiche dans tous les pays et les langues où la recherche Google est disponible : peut-être un moyen de le tester dans d’autres pays ?

En tout cas, on ne peut que vous déconseiller de tout miser sur ce format de contenu. Le fait qu’il disparaisse de Google Images et soit moins visible sur Discover pourrait indiquer que la firme songe à s’en débarrasser, dans un futur plus ou moins proche !