Articles complémentaires :
Google Updates & volatilité des SERP
Par Mathilde Grattepanche
05 Jan 2024
·
5 minutes de lecture
Google Core Update de Septembre 2022 : les gagnants et les perdants
Par Olivier Andrieu
13 Oct 2022
·
2 minutes de lecture
Google Core Update de Mars 2023 : les gagnants et les perdants
Par Mathilde Grattepanche
27 Mar 2023
·
2 minutes de lecture
Comment survivre à une Core Update Google ?
Par Mathilde Grattepanche
07 Avr 2023
·
6 minutes de lecture
La « traditionnelle » catégorisation des intentions de recherche des utilisateurs (transactionnelle, navigationnelle, informationnelle ou commerciale) n’a jamais été une réelle référence mais plus un concept poussé par certains et par défaut suivi et admis.
Mais, il suffit de regarder les pages de résultats de Google, et en effet encore plus ces derniers temps, pour se rendre compte qu’une requête par exemple traditionnellement qualifiée de navigationnelle peut en réalité avoir une tendance plutôt informationnelle ou commerciale.
Par exemple, au moment de ce commentaire, des requêtes traditionnellement qualifiées de « navigationnelle » comme Fnac ou Nike ont en réalité des intentions bien différentes.
En effet, l’intention pour « Fnac » est plutôt « informationnelle » avec une volonté d’avoir des informations sur cette marque alors que pour « Nike » l’intention est plus info-commerciale avec à la fois une intention d’avoir de l’information sur marque mais également de pouvoir acheter des « Nike ». Ce qui se traduit avec des pages de résultats affichant des produits (chaussures) pour l’un et aucun produit pour l’autre.
Actuellement, il apparaît donc plus logique de parler d’intention commerciale, info-commerciale ou informationnelle. Tout en notant que le suivi des intentions est une notion fluctuante dans le temps. Heureusement, il existe des outils intelligents (Pooslte ou autres…) sur lesquels on peut s’appuyer pour suivre et identifier les intentions de recherches…