Rencontré lors du SMX Paris 2025 à l'issue de la conférence qu'il animait aux côtés de David Eichholtzer de l'agence WAM, Fabrice Canel, Principal Product Manager chez Microsoft Bing, revient avec transparence et enthousiasme sur les grandes avancées du moteur de recherche. Adoption potentielle d’IndexNow par Google, performances de Deep Search, stratégie IA, part de marché et futur de la recherche : une conversation riche, menée par Mathilde, pour mieux comprendre les ambitions de Bing.

L'interview de Fabrice Canel

IndexNow chez Google ?

Mathilde : Bonjour Fabrice ! IndexNow a été lancé en 2021 et fait partie des succès de Bing. Google a affirmé le tester en 2022, aujourd’hui on est en 2025, qu’en est-il ? Est-ce que ce service va finir par être adopté par Google ou pas ?

Fabrice : Oui, on pense que dans le futur, ils vont l'adopter. Pourquoi ? Parce que c'est une solution qui est actuellement très valable pour Bing. Environ 20 % des nouveaux liens qui sont cliqués sur Bing utilisent IndexNow comme une solution qui nous permettent de savoir ce qui se passe sur internet.

IndexNow, c'est un protocole qui est facile d'utilisation pour les sites web, qui leur permet de dire aux moteurs de recherche ce qui a été ajouté, modifié ou supprimé sur leur site, réellement, en envoyant un ping sur une API. Et les moteurs de recherche viennent immédiatement pour capturer la dernière information des sites, que ce soit encore une fois une nouvelle page, une correction grammaticale ou autre sur vos sites et qui est immédiatement pris en compte par le moteur de recherche.

Pour les SEO, avoir le contrôle du crawler, c'est important. Et pour les moteurs de recherche, encore une fois, ça leur permet de satisfaire les besoins des utilisateurs en ayant le dernier contenu internet.

Mathilde : Oui, donc il n'y a pas de raison qu'ils ne finissent pas par l'adopter, ou alors c'est qu'ils veulent peut-être avoir leur propre solution ?

Fabrice : Ils n'ont pas réellement de solutions qui sont disponibles pour l'ensemble des sites web et des utilisateurs. IndexNow, c'est un protocole qui est ouvert, donc nous encourageons les moteurs de recherche à l'adopter. Vous allez voir que dans les semaines à venir, nous allons déclarer que certaines grosses solutions sur internet, des moteurs de recherche ou similaires ont adopté IndexNow récemment et donc on va les mettre en avant.

La qualité de l'index de Bing

Mathilde : Du coup ça veut dire que je ferai un article à ce sujet ! Il y a de plus en plus de SEO trouvent l’index de Bing meilleur que celui de Google. Pourtant, sa part de marché augmente assez peu mondialement. Qu’est-ce qui pourrait faire la différence pour prendre des parts de marché à Google ?

Fabrice : Tout d'abord merci. Oui, en effet, on pense qu'on fait du bon travail. En partie avec des équipes techniques, en partie avec des webmasters qui nous suivent. On voit une part de marché qui est en amélioration, donc on pense que c'est partiellement avec les utilisateurs qui sont très satisfaits de Bing actuellement. Et aussi les partenaires, du point de vue business qui sont en train d'utiliser Bing, que ce soit OpenAI, Meta, DuckDuckGo, Yahoo, Ecosia, Qwant et autres qui utilisent les solutions de Bing actuellement.

Donc en effet, on pense qu'on a une solution qui est très pertinente. IndexNow, encore une fois, nous aide à obtenir une qualité d'index qui est très bonne. Et oui, au final, on on y travaille et merci de nous aider à avoir un index qui est pertinent.

L'avenir de DeepSearch

Mathilde : Deep Search est une fonctionnalité de recherche vraiment intéressante, très précise en proposant différentes intentions de recherche. Je l'ai testé il y a quelques mois et personnellement, j'ai beaucoup aimé. Quelles sont les améliorations prévues dans les mois à venir ? 

Fabrice : Déjà, qu'est-ce que c'est Deep Search ? C'est la possibilité de faire beaucoup plus de requêtes, beaucoup plus de compréhension de l'utilisateur lui-même, des autres utilisateurs qui ont fait les mêmes recherches, du contenu internet qui a peut-être évolué en fonction des dernières recherches pour satisfaire les utilisateurs.

Quand on fait du Search en général, vous avez des liens en quelques 10-20 millisecondes. Quand on fait du Deep Search, ça prend plus de temps. Ça prend 4-5 secondes. C'est long, mais c'est de la qualité.

Quand vous cherchez pour YouTube, en général, il ne s'agit pas de faire du Deep Search. Les gens cliquent sur YouTube.com et sont très satisfaits par ce lien. Par contre, si vous faites des recherches qui sont vraiment compliquées, très longues, je dirais du point de vue termes, ou vous désirez vraiment chercher ce lien sur internet, dans ce cas-là, oui, Deep Search vous permet d'être satisfait et d'éviter de faire 150 requêtes pour trouver ce lien-là.

Parce qu'on est capables de comprendre, de faire plus de recherches, de faire du crawl pour retrouver l'information qui est pertinente pour cette question, qui peut être vraiment difficile pour la recherche de base elle-même.

Mathilde : Oui, typiquement quand on tape SPA, ça peut être autant des hôtels spa ou la SPA pour adopter un animal. Et du coup, j'ai fait le test sur Deep Search et on a bien les deux intentions, soit trouver une SPA pour adopter un animal, soit chercher des spas pour le bien-être. Et donc ça c'est super pratique parce que quand on tape SPA + ville, c'est compliqué pour le moteur aussi de savoir ce qu'on veut vraiment dire.

Fabrice : C'est du Deep Search actuellement ou ça va être dans les semaines à venir du Copilot Search ou autre qui vont permettre de faire de la désambiguïsation, de trouver des résultats qui sont pertinents suivant les attentes des utilisateurs. Et oui, on voit sur les tests que l'on fait actuellement que ces solutions satisfont les utilisateurs et donc ça va continuer d'évoluer assez rapidement, parce que l'IA nous permet de tester et d'évoluer assez rapidement.

Au final, c'est réellement comprendre, c'est de pas forcément avoir différentes verticales ou solutions, c'est d'avoir une solution qui satisfait toutes les requêtes. C'est-à-dire vous cherchez YouTube, évidemment 99 % des liens sont sur YouTube.com.

Mathilde : Ça c'est facile oui.

Fabrice : C'est facile et il ne s'agit pas de faire du Copilot ou autre pour satisfaire les utilisateurs. Encore une fois, si vous cherchez du SPA, s'agit-il d'avoir des liens de recherche ou d'avoir des catégorisations comme vous nous avez indiqué entre le spa et le SPA, ça on est capable de comprendre et ça sera du Deep Search ou une chose qui sera un peu plus évoluée, qui sera plus rapide aussi.

Et donc oui, les solutions vont évoluer et vont migrer vers, sans doute, des solutions directement sur la page de résultats de recherche, qui encore une fois va évoluer. Et le futur, je ne le connais pas. Ce que je sais, c'est que la fonction d'optimisation, c'est de satisfaire les utilisateurs.

Plus solide que Google

Mathilde : Qu’est-ce qui explique que Bing ait lancé si rapidement cette fonctionnalité de recherche IA en France alors que Google attend encore ?

Fabrice : La première chose, c'est qu'on pense qu'on est solides du point de vue technique. Et la deuxième chose, c'est qu'on pense qu'on est capables de contrôler la qualité des résultats. L'avantage de l'IA, c'est que ça permet d'être plus pertinent. Il y a des risques liés à l'IA, du point de vue hallucination. Et on pense qu'on est capables de contrôler ces hallucinations. Si ce n'est pas le cas, envoyez-nous des commentaires pour nous permettre d'améliorer.

On est loin d'être parfaits. On désire continuer à progresser. Et donc ces commentaires que vous nous envoyez sont revus. C'est une de mes passions, regarder tous les commentaires qui arrivent tous les jours, de mon équipe ou mon équipe élargie, c'est-à-dire les autres équipes qui utilisent nos solutions et qui nous permettent de réellement comprendre les problèmes et de faire évoluer, parce qu'on a une partie qui est une partie de métriques, mais on désire encore une fois satisfaire les attentes utilisateurs. Ces commentaires sont vraiment souvent pertinents et nous permettent aussi d'améliorer nos métriques.

Fabrice Canel par David Morganti

Indexation des réseaux sociaux et des forums

Mathilde : Comment Bing prend-il en compte les contenus issus des réseaux sociaux et des forums dans son indexation et dans ses résultats ?

Fabrice : Être visible dans les moteurs de recherche, c'est être aussi visible sur Internet. L'exemple que je prends en général, c'est si vous avez une recette de tarte aux pommes. J'aime beaucoup les tartes aux pommes.

C'est sur votre site qui est un site "de famille". C'est bien, mais ça ne sera pas forcément suffisant pour être visible pour une recherche de tarte aux pommes. Parce qu'il y a le site de Marmiton, des milliers d'autres sites... Mais si les gens commencent à parler de votre tarte aux pommes, s'ils ont testé votre tarte aux pommes et c'est vraiment la meilleure recette de tarte aux pommes en France ou ailleurs, oui, les moteurs de recherche vont comprendre qu'il y a les sites officiels, mais il y a ce site perso qui contient une recette de tarte aux pommes qui est très pertinente.

Et l'intérêt des moteurs de recherche, encore une fois, c'est de satisfaire les attentes des utilisateurs. Et si ce lien est la meilleure recette de tarte aux pommes, c'est une chose que l'on désire publier en top position. Donc si vous êtes un site particulier et personne ne parle de vous, c'est très difficile. Je ne vais pas tester la tarte aux pommes moi-même à la maison pour tester si la tarte aux pommes est bonne, pour dire attendez, il faut promouvoir la page.

Donc il s'agit d'avoir des liens, d'être visible, d'avoir du trafic, que ce soit par des liens, par des visites ou autres qui permettent de faire penser au moteur de recherche que vous avez sans doute la meilleure tarte aux pommes au monde et qui nous permettra de booster les liens. Donc avoir du trafic par du trafic sur des réseaux sociaux ou autres, oui, au final, c'est une des solutions qui permet d'avoir de la visibilité sur votre site.

Mathilde : Et si par exemple, je publie ma recette de tarte aux pommes sur Reddit et que j'ai beaucoup de commentaires, beaucoup de likes sur ma recette, est-ce que c'est possible que ce post sur Reddit remonte dans les résultats de Bing ou c'est quand même plutôt les sites qui vont être privilégiés ?

Fabrice : On ne désire pas réellement lier les sites les plus visibles sur internet. Il y a rien sur ça chez Bing. Chaque lien peut satisfaire une requête. Sinon Wikipédia serait visible sur tous les résultats de recherche parce que tout le monde a fait un lien vers Wikipédia.

Donc oui, avoir un lien sur Reddit, c'est juste de la visibilité et ça permet aussi d'avoir d'autres liens sur internet parce que les gens vont dire attendez, si ce site est bien, je vais faire du bookmark, je vais le lier sur d'autres pages web pour dire attendez, cette recette est fantastique, vous devez la tester.

Vous allez avoir des articles de presse et autres qui vont visuellement vous lier. Et donc il s'agit de faire de la visibilité, de faire du marketing de votre recette de tarte aux pommes sur votre site. Reddit et les autres médias sociaux ou  les sites web plus classiques vont permettre d'obtenir ces liens et ce trafic sur votre site.

Bing Generative Search en France le 4 avril ?

Mathilde : C'est quoi les prochains projets à venir pour intégrer davantage l'IA à Bing ? Alors il y a eu Bing Generative Search il y a quelques mois qui est uniquement disponible aux États-Unis pour le moment, peut-être bientôt en France. Mais du coup, à part ça, est-ce qu'il y a d'autres projets ?

Fabrice : Encore une fois, ça évolue très vite. On va lancer des produits, des solutions dans les semaines et les mois à venir. Parce que ces solutions LLM-IA, ça nous permet de faire du code plus rapidement. Ça nous permet de tester plus rapidement. Ça nous permet de le modifier, de le corriger et d'évoluer plus rapidement. Au final, ce qu'on désire faire, c'est penser durant la nuit une solution, la coder le matin, la tester l'après-midi et voir si ça a march" en fin de soirée.

Il ne s'agit pas de transformer l'interface utilisateur du jour au lendemain. Ça va évoluer. Mais les gens comprennent que les solutions évoluent. Ce qui était 10 liens il y a quelques années a évolué rapidement. En 2 ans, on a vu du Chat, on a vu du Deep Search, on a vu d'autres choses...

Mathilde : Est-ce que je peux avoir une exclu sur la date de lancement de Bing Generative Search en France ?

Fabrice : Oh, je pense qu'il y a les 50 ans de Microsoft qui arrivent dans le mois (ndlr : le 4 avril), donc c'est peut-être la date. Je ne sais pas exactement la date. Je ne sais pas si c'est réellement lancé en France ou pas malheureusement.

Mathilde : Merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions. C'était super, merci !