Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : pourquoi l’index de Google est un atout majeur pour nourrir ses LLMs ? Quelle est l’utilité du fichier LLMs.txt ? Quel est l’impact des extensions d’URLs sur le SEO ?

Goossip #1

LLM : Google a un train d’avance grâce à la fraicheur de son index

Sur X, Jeff Dean, de l’équipe Google AI, a mis en avant la fraîcheur de l’index Google comme atout majeur pour ses services d’IA. Contrairement aux LLMs fermés comme ChatGPT ou Claude, dont les index sont rarement mis à jour et peuvent générer des liens obsolètes, Gemini s’appuie sur l’index Google actualisé en temps réel. Google travaille sur cette fraîcheur depuis longtemps (notamment avec la mise à jour Caffeine en 2009), un avantage crucial utilisé dans des services comme Google AI Overviews.

Source : Search Engine Roundtable

Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !

Même si la fraicheur des contenus est un atout de taille pour Google dans la bataille qui l’oppose à ses concurrents, ces derniers progressent vite et peuvent notamment s’appuyer sur d’autres index, comme celui de Bing.

Goossip #2

Aucun LLM n’utilse le fichier LLMs.txt

Si l’idée du fichier llms.txt a émergé pour guider les LLMs (comme ChatGPT) dans l’exploration des sites web, John Mueller précise qu’aucun système d’IA ne l’utilise à l’heure actuelle. Bien que des outils comme Yoast proposent déjà de le générer automatiquement, aucun LLM ne le consulte pour l’instant. Les LLMs accèdent directement aux pages pour l’entraînement, mais ignorent ce fichier. L’initiative reste donc à l’état de projet, sans adoption concrète à ce jour.

Source : Search Engine Roundtable

Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !

On ne peut pas vraiment dire que le fichier LLMs.txt déchaine les passions. Il y a quelques mois, John Mueller avait déjà réagi sur la question en indiquant le peu d’intérêt représenté par ce fichier qu’il n’hésitait pas à comparer à la balise meta keywords. Au moins, le message est clair !

Goossip #3

Les extensions d’URLs n’ont pas d’impact sur le SEO

John Mueller réaffirme que les extensions d’URL (.htm, .html ou rien) n’ont aucun impact sur le SEO. Interrogé sur Reddit, il précise que ce choix est surtout historique, peu de sites utilisant encore des fichiers statiques. Cette position reste inchangée depuis plusieurs années, comme le rappelle une vidéo qu’il avait déjà publiée sur le sujet il y a plus de sept ans.

Source : Search Engine Roundtable

Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !

Vestige de la « préhistoire du web », les extensions d’url n’ont effectivement pas particulièrement d’utilité à l’heure actuelle, en matière de SEO. Attention toutefois à mettre en place des redirections permanentes (HTTP 301) si vous décidez de procéder à des changements.