Cela fait de nombreux mois que la rumeur d'une offre de stockage en ligne par Google - projet qui s'est vu affublé de divers noms de codes, de "GDrive" à "Platypus" (nom anglais de l'ornithorynque) en passant par "Google Drive" - est dans l'air du temps, sans que l'on voit quoi que se soit de réel et de bien concret apparaître.

Il semblerait, si l'on en croit le toujours très bien informé Wall Sreet Journal, que le projet soit en train de s'accélerer chez Google, peut-être suite au lancement d'offres similaires par certains de ses concurrents dernièrement. Un espace disque serait donc alloué sur les serveurs de Google pour les utilisateurs d'un compte (gratuit) chez le moteur de recherche, avec éventuellement certaines options payantes pour les utilisateurs "avancés". L'offre, qui devrait concerner particuliers et entreprises et a pour ambition de compléter efficacement les Google Apps, devrait être dévoilée début 2008.

Une offre qui devrait en tout cas faire revenir à la surface les risques de voir nos fichiers personnels stockés chez Google, perception encore accentuée si le célèbre moteur veut se rétribuer en affichant des publicités contextuelles en fonction du contenu des dits fichiers comme il le fait sur Gmail. Notons cependant que, pour l'instant, Google n'a fait aucune déclaration de ce type, il faudra donc attendre pour appréhender le type de modèle économique mis en place dans le cadre de cet outil.

Source de l'image : http://www.biblelife.org/evolution.htm