Tous les webmasters qui s'intéressent au référencement connaissent Matt Cutts, porte-parole officiel de Google pour tout ce qui concerne ce domaine, notamment via son blog et ses interventions dans de nombreuses conférences aux Etats-Unis (mais aussi sur un chat proposé en 2002 sur le site Abondance).

Mais tous les webmasters qui s'intéressent au référencement déplorent également aujourd'hui le manque d'informations et surtout de relais de la part de Google en France, et plus globalement en Europe, sur la thématique du référencement. Il est même venu à nos oreilles que la plupart des googlers (employés du moteur de recherche en France) présents avenue de l'Opéra à Paris (siège de Google France) étaient continuellement pris d'assaut par de nombreux clients Adwords (la principale activité de Google en France) au sujet de leur référencement naturel.Ssans possibilités, hélas, de donner beaucoup d'infos, ce qui est parfois frustrant pour le client mais aussi pour le googler lui-même...

De même, de nombreuses entreprises françaises se posent de très nombreuses questions très légitimes sur leur visibilité "organique" dans les pages de résultats de Google. Et se heurtent souvent au fait que personne, sur le Veux Continent, ne peut réellement leur répondre. Il ne s'agit pas, pourtant, de connaître les secrets des algorithmes utilisés par Google, mais tout simplement d'avoir des réponses à des questions importantes en termes de spamdexing éventuel, de "duplicate content", d'indexabilité, etc. Bref, des questions essentielles aujourd'hui pour lesquelles de nombreuses entreprises en sont réduites à explorer les forums et les blogs spécialisés à la recherche de l'info "perle rare", qu'elles trouvent hélas rarement.

Ne serait-il pas possible pour Google de nommer une personne comme "porte parole SEO" en Europe ou en France, afin d'évangéliser et de représenter le moteur de recherche auprès des entreprises et webmasters concernés par cette problématique ?

Son rôle pourrait être divers et très intéressant :
- Maintenance d'un blog en français (ou autres langues européennes) similaire à celui de Matt Cutts pour l'anglais.
- Intervention en Europe dans les multiples conférences organisées sur le référencement.
- Rendez-vous avec les grands compte et PME français pour expliquer les "guidelines" de Google et répondre à des questions précises sur la façon dont un site web peut être "pensé" pour les internautes ET les moteurs.
- Relais sur ces questions pour la presse.
- Réponse aux questions dans les forums spécialisés.
- Formation en interne au référencement et au fonctionnement des moteurs pour les googlers spécialisés Adwords.
- Etc. (le travail ne manquerait pas, soyons-en sûr...)

Ce serait, à mon avis, une bonne chose, et cela enlèverait un sentiment comme quoi tout, chez Google, est pensé depuis les Etats-Unis.

De plus, tout le monde aurait à y gagner : les googlers passeraient moins de temps à répondre à leurs clients Adwords qu'ils ne peuvent pas les aider pour leur référencement naturel, les entreprises désireuses de mettre en ligne des sites "propres" auraient des réponses à leurs questions et les internautes auraient, du coup, des résultats de recherche plus pertinents...

Alors, monsieur Google, tu nous le donne, notre Matt Cutts français ?? Promis, on ne lui demandera pas plus de 3 fois par jour si le PageRank est encore important dans les algos du moteur... 🙂