Selon une étude qui vient d'être publiée, basée sur l'analyse de 1 000 requêtes sur Google UK, Wikipedia apparaitrait dans 99% des cas en première page et entre les positions 1 et 5 pour 96% des requêtes...

Une étude effectuée par Intelligent Positionning menée sur Google UK et sur la base de 1 000 requêtes a montré que le site Wikipedia apparaissait dans 99% des cas sur la première page de résultats et, encore mieux :

- Pour 56% des requêtes en position 1.
- 24% en position 2.
- 9% en position 3.
- Entre les positions 1 et 5 pour 96% des requêtes.
- Sur les 1 000 requêtes, seules 6 n'ont pas de lien Wikipedia en première page : "Mail", "news", "trainers", "national", "sweets", "wardrobe", "phone", "flight".

L'étude montre, de façon logique, que les recherches de type encyclopédique (géographique, scientifique, etc.) renvoient Wikipedia dans les deux premières positions de façon quasi systématique.

On aurait peut-être aimé avoir des résultats sur un corpus de mots clés plus divers et surtout plus important quantitativement parlant, mais cette étude montre bien que, dans de nombreux cas, le référencement naturel doit positionner un site non pas dans les 10 premiers résultats, mais dans les 9, une place étant "réservée" systématiquement par Google à Wikipedia. Concurrence déloyale ?

Google Health
Source de l'image : Intelligent Positionning