matt cutts

Matt Cutts explique dans une vidéo les différentes possibilités d'indiquer aux internautes et à Google qu'un produit n'est plus disponible sur une boutique en ligne...

Matt Cutts vient de mettre en ligne une nouvelle vidéo (3'24", tee-shirt noir Firefox), répondant à la question What should sites do with pages for products that are no longer available? ou, en français, "Que faire sur une boutique en ligne lorsqu'un produit n'est plus disponible ?".

Matt Cutts explique que tout peut dépendre de la taille du site et du nombre de produits proposés en ligne. Ses conseils sont également valables pour un produit qui serait définitivement retiré de la boutique (et donc pas en rupture de stock temporaire).

Pour les petits sites, le conseil est d'indiquer que le produit demandé n'est plus disponible mais de proposer des liens vers des articles similaires afin que l'internaute trouve quand même une réponse à sa demande.

Pour les sites de taille moyenne, le (curieux) conseil de Matt Cutts est plutôt de supprimer les pages en question et de renvoyer un code 404. Il serait, dans un premier temps, plus judicieux selon nous de renvoyer un code 410 (même si Google les traite de la même façon), mais surtout de proposer la même solution que pour les petits sites, voire, si ce n'est pas possible, une redirection 301 vers une tête de rubrique/rayon.
Proposer une page de type "Not found" (404) n'est pas obligatoirement ce qui se fait de mieux en termes d'expérience utilisateur...

Pour les très gros sites, Matt propose d'utiliser la balise target="_blank">unavailable_after (également disponible dans l'en-tête HTTP) pour indiquer la date d'expiration du produit au moteur de recherche.


Source de l'image : Google