redirection 301

Google a mis à jour ses recommandations concernant la création de redirections visant à tromper les internautes ou manipuler les moteurs. Est-ce annonciateur d'actions de pénalités plus massives dans un proche avenir ?...

Google vient d'annoncer qu'il avait mis à jour ses recommandations pour les webmasters en ce qui concerne les redirections trompeuses.

Il ne s'agit pas de recommandations sur les redirections en elles-même, mais plutôt au sujet de leur utilisation à des voies de spam "pour tromper les moteurs de recherche ou présenter à l'internaute du contenu différent de celui qui est accessible aux robots d'exploration".

Google rappelle ainsi que "rediriger un internaute vers une autre page avec l'intention d'afficher du contenu différent de celui auquel peut accéder le robot d'exploration du moteur de recherche est contraire aux Consignes Google aux webmasters. Lorsqu'une méthode de redirection est ainsi mise en œuvre, il se peut que la page d'origine soit effectivement indexée par un moteur de recherche alors que l'internaute est redirigé vers la mauvaise page. Tout comme les techniques de dissimulation (cloaking), cette pratique est trompeuse, car elle a pour but de tenter de présenter un contenu différent à Googlebot et à l'internaute, et peut ainsi rediriger ce dernier vers une page autre que celle à laquelle il essayait d'accéder."

Il est également rappelé que ce n'est pas la technique utilisée qui est en cause (301, JavaScript ou autre) mais bien la volonté de détourner du contenu pour l'internaute et/ou le moteur (exemple : "les internautes sur ordinateur peuvent voir une page normale s'afficher, alors que tous les mobinautes sont redirigés vers un domaine totalement différent contenant du spam").

En règle générale, ce type de communication est le prémice d'actions de pénalités à plus grande échelle de la part de la "Quality Search Team" de Google. Est-ce que cela sera également le cas dans les semaines qui viennent ?

google-qst-redirections

Source de l'image : Abondance